Les paysages exceptionnels de Corse

Avec un Parc Naturel Régional qui couvre les deux tiers de sa surface, des montagnes pouvant culminer jusqu’à 2000 mètres d’altitude et des paysages littoraux dignes des plus belles îles caribéennes, la Corse a de quoi émerveiller n’importe lequel de ses visiteurs.

Des villages antiques construits à flanc de montagnes ou des cités génoises comme la belle Calvi s’élevant au milieu de la mer, chaque lieu possède des trésors à découvrir mais qui ne laissera jamais indifférent le promeneur.

Avides de paysages aux coraux et aux eaux turquoise ou de citadelles antiques, passionnés de faune montagnarde unique ou amateurs de criques mystérieuses, chacun peut trouver son paradis en Corse…

Une culture et un patrimoine préservés

En effet, une des premières choses marquante de cette île est la volonté de conserver et d’avoir su préserver toutes les richesses naturelles et humaines de son patrimoine vivant, naturel, artistique et gastronomique. Ainsi la Corse, bien plus qu’une vitrine dorée de paysages marins, offre bien plus aux visiteurs qu’une photo de carte postale ce qui en fait probablement tout son charme. La force des Calanche de Piana, l’immensité historique des vestiges de Filitosa, la beauté de la réserve de Scandola, sont autant de joyaux naturels qui s’offrent au regard du voyageur qui prend le temps de les découvrir.

Chaque village, chaque rue imprègne le visiteur d’un esprit ou d’une histoire insolite et les activités touristiques estivales proposées aux vacanciers qu’elles soient musicales, artistiques ou gustatives, restent dans l’esprit de l’Île.

Résumons ainsi cette magnifique Corse en quelques mots : authenticité, charme ainsi qu’amour et partage des traditions ancestrales. Laissez-vous pénétrer par ces valeurs et vos sens comme votre mémoire se souviendra longtemps de ce séjour sur les terres corses.

Des activités pour toute la famille

L’avantage particulier d’avoir des paysages aussi diversifiés et variés est que la Corse s’ouvre à tout type de visiteurs.

Pour les amoureux de la nature et de la marche le fameux GR 20 et ses paysages grandioses vous ouvrent les bras. Pour les touristes venant chercher du repos et de la tranquillité, le farniente sur les nombreuses plages que vous proposent l’Île sauront largement comblés vos attentes, que vous préfèreriez la tranquillité d’une crique sauvage ou l’affluence des grandes plages de sable fin.

Quant aux familles avec de jeunes enfants, elles pourront accéder à de nombreuses activités sportives ou culturelles sans pour autant avoir la sensation terrible d’avoir passé les vacances dans une cour d’école !

Enfin les fêtards et noctambules trouveront leur plaisir grâce à tous nos festivals musicaux ou bien encore toutes les soirées organisées dans les villages.

N’oublions pas non plus les passionnés d’histoire et en particulier de celle Napoléon Bonaparte,  qui pourront suivre en partant d’Ajaccio sa province natale, ses pas sur la terre qui l’a vue naître et mourir.

Les visites en Corse à ne pas rater

Bonifacio (sud Corse) : arpentez les ruelles escarpées de cette petite ville en passant par le Pont-levis de la Porte de Gênes et le Bastion de l’Étendard, pour accéder à la vue merveilleuse sur les Bouches de Bonifacio. Après ce périple, pourquoi ne pas faire un tour en mer pour aller visiter les îles Lavezzi de toute beauté ?

Les Gorges de la Restonica (Centre Corse) : le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature ! Entre forêts, cascades et piscines naturelles d’eau translucide et rencontres spectaculaires réservées aux chanceux avec des espèces rares et protégées telles que les pigeons des roches, les renards ou bien encore des aigles royaux, le cadre idyllique de ces paysages ne pourront vous laisser indifférent.

Les calanques de Piana (Côte Ouest) : des paysages rocheux grandioses où l’imagination l’emporte parfois sur la vision… Libre à vous d’y voir des formes dessinées par les vents marins mais surtout n’oubliez pas de venir y admirer le coucher de soleil !

Saint-Florent (nord) : la vieille ville et ses maisons construites dans l’esprit de l’ancienne citadelle génoise, ne pourront que ravir les amoureux de paysages typiquement marins. Elle est aussi connue pour être le point de départ de la Route des Vins (33 producteurs réunis) ainsi que le point phare de la région des Agriates aux paysages arides et aux plages de sable blanc tout comme des Marines, petits villages de pêcheurs dispersés le long du Cap Corse.

La belle Calvi : évidemment, à quelques encablures de votre camping favori Les Castors, il serait bien dommage de ne pas visiter notre citadelle génoise et ses ruelles pavées.

Voici donc quelques lieux notables de Corse parmi tant d’autres à découvrir, n’hésitez pas à vous renseigner sur place auprès des Offices de tourisme ainsi qu’à discuter avec les habitants qui se feront un plaisir de vous aider à percer les mystères de leur île tant aimée.