Du 11 juillet au 22 août; ouverture des réservations le 3 janvier 2020. Standard ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi, 04.95.65.13.30

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Corse tourisme » Que faire dans les calanques de Piana

Découvrir les Calanques de Piana

Sur la côte ouest de la Corse, les Calanques de Piana, érigées au rang de patrimoine mondial de l’Unesco, se situent entre Ajaccio et Calvi. Le village de Piana, classé parmi les « plus beaux villages de France », permet d’y accéder en arrivant du sud de l’île. Les calanques s’étendent de Piana à Porto et l’ont dis que lors de vacances en Corse, elles sont la chose à ne surtout pas rater sur l’île de beauté. Roches magmatiques issues d’un phénomène géologique haut en couleurs, eaux azur et grottes le long de la côte forment les calanques. Elles peuvent se visiter en voiture grâce à l’unique route entre Piana et Porto, à pied ou en bateau.

vacances calanques de Piana Les calanques de Piana en vidéo

Les calanques de Piana, des paysages à couper le souffle

Des trous (taffoni) ont creusé naturellement les rochers de granit des calanques, façonnant des paysages exceptionnels dont la couleur change selon la luminosité du moment. Les formes surprenantes des taffoni évoquant parfois des personnages ont conduit à donner des noms aux rochers : la Tête du chien, les Amoureux, l’Evêque… Les calanques sont un époustouflant ballet de couleurs, entre les nuances de rouge des roches, le turquoise de la mer et le vert luxuriant de la végétation.

Selon la légende, c’est Satan lui-même qui aurait modelé les Calanques de Piana afin de se venger d’une bergère l’ayant éconduit. Il détruisit et remodela la roche montagneuse, où vivaient la bergère et son mari, et l’incendia de sa rage. Saint Martin, qui passait par Piana peu après, bénit les roches puis créa un flot couleur azur venant effleurer en continu les falaises. Le golfe de Porto était né.

A découvrir aux calanques, la petite crique de Ficajola, bordée de falaises rose, unique plage du coin. Et près des Calanques de Piana, mettez le cap vers l’incontournable réserve naturelle de Scandola, refuge d’une multitude d’espèces protégées et accessible uniquement par la mer, ainsi que le golfe de Girolata, eux aussi classés au patrimoine mondial de l’humanité.

Tourisme calanques de Piana

Visiter les Calanques de Piana en bateau

Une dizaine de compagnies proposent une visite des Calanques de Piana pour une trentaine d’euros, avec la possibilité de coupler la visite avec la réserve de Scandola. Corse Adrénaline, Explorateur, Alpana, Corse Emotion, Pass’Partout, Via Mare, Porto Linea, Le Goëland, Découvertes Naturelles sont autant de sociétés avec lesquelles vous pouvez réaliser une excursion.

Le départ s’effectue du port de Porto Ota et la promenade en bateau dure environ 1 h 30. Les agences prévoient des départs en général en milieu de journée (11 h et 12 h 30-45) et en début de soirée (entre 17 h et 19 h), les couleurs des calanques s’intensifiant lorsque le soleil est plus bas dans le ciel.

Les excursions se ressemblent d’un batelier à l’autre : le bateau passe par les calanques à vitesse réduite pour prendre le temps de les admirer et de prendre des photos. Histoire et légende des calanques peuvent être contées par le capitaine. Une pause baignade peut être proposée. L’étape suivant les calanques est le Capo Rosso, en-dessous des falaises, et sa tour génoise avant le retour à Porto Ota. La plupart des agences offrent la possibilité d’acheter son billet en ligne. Notez qu’il est préférable de réserver.

Vacances calanques de Piana

Explorer les calanques de Piana à pied

Des chemins aménagés permettent de réaliser des randonnées pédestres afin de découvrir les calanques à pied. En voici quelques exemples parmi les plus connues.

La randonnée du château, qui dure entre 1 heure et 1 h 30, commence près du rocher Tête de Chien. Un sentier serpente ensuite à travers les rochers et la forêt, avant d’arriver devant un superbe panorama sur les falaises et la mer et à un rocher ressemblant à un château.

La marche de la tour du Capo Rosso, d’une durée de 3 heures, mène à la presqu’île de Capo Rosso, en haut de la tour génoise Turghiu du XVIIe siècle, à plus de 330 mètres au-dessus de la mer. Le point de départ se situe vers la plage d’Arone, non loin du centre de la ville de Piana. Vous aurez une vue imprenable sur la mer, les falaises et les montagnes.

Le sentier du muletier (1 heure de marche) part du stade communal de Piana pour s’effectuer sur le chemin où passaient les muletiers au XIXe siècle pour se rendre vers Porto et Orta en partant de Piana. Le début de la randonnée présente un beau panorama sur les calanques et la mer.

Les calanques offrent un grand nombre de randonnées à réaliser, certaines relativement courtes et d’autres pouvant prendre une journée entière.

Visiter les calanques de Piana
Découvrez également
Défilez horizontalement
libero velit, eget leo libero libero. elementum id sed diam