Les calanques de Piana, des paysages à couper le souffle
Des trous (taffoni) ont creusé naturellement les rochers de granit des calanques, façonnant des paysages exceptionnels dont la couleur change selon la luminosité du moment. Les formes surprenantes des taffoni évoquant parfois des personnages ont conduit à donner des noms aux rochers : la Tête du chien, les Amoureux, l’Evêque… Les calanques sont un époustouflant ballet de couleurs, entre les nuances de rouge des roches, le turquoise de la mer et le vert luxuriant de la végétation.
Selon la légende, c’est Satan lui-même qui aurait modelé les Calanques de Piana afin de se venger d’une bergère l’ayant éconduit. Il détruisit et remodela la roche montagneuse, où vivaient la bergère et son mari, et l’incendia de sa rage. Saint Martin, qui passait par Piana peu après, bénit les roches puis créa un flot couleur azur venant effleurer en continu les falaises. Le golfe de Porto était né.
A découvrir aux calanques, la petite crique de Ficajola, bordée de falaises rose, unique plage du coin. Et près des Calanques de Piana, mettez le cap vers l’incontournable réserve naturelle de Scandola, refuge d’une multitude d’espèces protégées et accessible uniquement par la mer, ainsi que le golfe de Girolata, eux aussi classés au patrimoine mondial de l’humanité.