visite cap corse

Standard téléphonique ouvert de 8h à 18h du Lundi au Samedi au 04.95.65.13.30

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Corse tourisme » Que faire au Cap Corse

Visite du Cap Corse

Prenez un grand bol d’air pour vos prochaines vacances en Corse, et partez à la découverte du Cap Corse.
Situé à la pointe nord-est de la Corse, le Cap Corse est une péninsule de 10-15 km de large s’étendant sur 400 km².

cap corse vacances Le Cap Corse en vidéo

Pourquoi visiter le Cap Corse ?

Cette chaîne de montagnes de 40 km de long du nord au sud termine sa course dans la mer Méditerranée.
À sa base se situent les villes de Bastia à l’Est et de Saint-Florent à l’Ouest. Le cœur du Cap Corse foisonne de montagnes, avec une dizaine de sommets culminant à plus de 1 000 mètres, dont le plus haut, Cima di e Follicie, se dresse à 1 322 mètres d’altitude.

Pour faire le tour du Cap Corse, une voiture est obligatoire. La route panoramique serpente autour de la péninsule, de Bastia à Saint-Florent en passant par Macinaggio, marine de Rogliano et le port de pêche de Centuri, l’un des plus grands de l’île, célèbre pour sa langouste.

La route offre, entre mer et montagne, un magnifique paysage sauvage émaillé par des petits villages pittoresques. Sur le chemin, surtout sur la côte ouest, des falaises à-pic et des plages où s’élèvent des tours génoises, vestiges historiques du XVIe siècle, sont à admirer.
De grands vignobles AOC s’étalent à l’est et au sud de la péninsule.
Si la région est un site à la nature sauvage préservée, elle est aussi un important témoin historique des invasions barbares : plus du tiers des tours génoises corses ont été bâties sur la péninsule. Haut-lieu du tourisme, impossible de visiter l’île de beauté sans faire le tour du Cap Corse.

séjour au Cap Corse

Étapes incontournables du Cap Corse

  • Erbalunga. Idéal pour commencer le circuit depuis Bastia, ce petit village aux charmantes ruelles surplombé par une tour génoise est un ancien port de pêche. En saison estivale, vous pouvez déguster une douceur sur le port ou pratiquer paddle ou kayak ; le soir, le village s’anime de différentes manifestations : festival de musique, Cap sur le rire, Dolce Follia…
  • Pietracorbara. Sur la côte est, à 40 km de Bastia, le village de Pietracorbara, égrené de maisons d’Américains, comporte une belle plage. Une distillerie propose des produits locaux ainsi que des alcools élaborés sur place et une randonnée de 2,8 km sur le sentier de l’eau vive au bord de la rivière vous fera découvrir d’anciens fours à pain, des moulins, des tours génoises, des fontaines, des ponts génois et l’église Saint-Clément.
  • Rogliano. Le village, d’environ 600 habitants, a un charme authentique, avec ses habitations perchées sur la colline, sa tour génoise et ses deux jolies églises. A l’arrière-plan, vous pouvez admirer les montagnes et les vestiges du château de San Colombano.
  • Ersa. Au nord du Cap Corse, Ersa regroupe des villages et des hameaux mais surtout, la commune abrite le moulin Mattei. Ce dernier est un véritable emblème corse et offre une vue magnifique sur la région.
  • Centuri. Ce village pittoresque de 200 âmes est un charmant petit port à découvrir, avec ses bateaux de pêche, ses ruelles pavées, ses habitations aux couleurs douces et ses restaurants. Il est célèbre pour sa pêche à la langouste.
  • Pino et l’Anse d’Aliso. Près de la marine de Scalo, le village de Pino comprend une tour génoise et est bordé d’une nature foisonnante, pins, figuiers, agaves, lui conférant une vraie atmosphère tranquille. Sa plage ensoleillée, l’Anse d’Aliso est l’endroit idéal pour se reposer.
  • Nonza. Le village, perché sur un promontoire, donne à voir de jolies maisons, une église de la Renaissance colorée en rose et la tour Paoline érigée au XVIIIe siècle. L’immense plage constellée de cailloux noirs, au pied du village, est à découvrir.
  • Olmeta-di-Capocorso. A 20 km de Saint-Florent, la charmante commune d’Olmeta-di-Capocorso comprend des habitations couvertes de toits de lauze, une tour génoise et un pont à double arches franchissant la rivière. La petite marine de Negru, excentrée, permet d’accéder au chemin conduisant au Monte Stello, l’un des sommets les plus hauts du Cap Corse.
visite du Cap Corse

Les plages du Cap Corse

  • Plage de Nonza. Elle s’étend sur 2 km et a l’originalité d’être recouverte non de sable, mais de galets noirs.
  • Plage de Barcaggio. A l’extrême nord du Cap Corse, elle est accessible par un chemin sinueux. Elle dispose d’un point de vue sur la Giraglia et la tour d’Agnello.
  • Plage de Farinole. Idéale pour toute la famille, cette plage de la côte est du Cap Corse conviendra aussi aux adeptes d’activités nautique du fait de ses vents prononcés.
  • Plage de Tamarone. Sable immaculé, eaux transparentes et superbe paysage font d’elle une plage très agréable. Elle comporte également une paillote, pratique pour se restaurer.
  • Plage de l’Arinella. Au sud de Bastia, cette plage spacieuse propose des jeux variés à destination des plus jeunes et comprend des paillotes idéales pour prendre un verre ou manger un morceau.
plages du cap corse
risus. pulvinar mattis elit. dapibus tristique at