camping corse la Balagne la nuit

Standard téléphonique ouvert de 8h à 18h du Lundi au Samedi au 04.95.65.13.30

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Corse tourisme » Tourisme Balagne, Corse

La Balagne : région corse aux paysages contrastés

La Balagne, célèbre région de Haute-Corse, a la chance d’être parmi les terres les plus fertiles de l’île, que ce soit tant par ces multiples cultures que par l’afflux de touristes amoureux de ses paysages grandioses.
Vos vacances en Corse ne peuvent pas s’organiser sans la découverte de la Balagne en Haute-Corse.

La Balagne : activités incontournables

  • En Haute-Corse, le pays du vin et de l’olivier est un trait d’union entre la mer et la montagne. Partez à la découverte des villages en balcon de la corniche balanine : Pigna, ses artisans et ses artistes, Aregno et sa surprenante église romane, le nid d’aigle de Sant’Antonino, Speloncato sur son éperon rocheux, la gracieuse Belgodère.
  • Dans l’arrière-pays, Olmi-Capella est enchâssé dans une micro-région sauvage de forêts de chênes verts et de châtaigniers. À 800m d’altitude, on respire loin de la foule estivale. Baladez-vous en famille et à dos d’âne dans le Giussani le long de chemins pavés qui vous mèneront de ponts génois en moulins à eau.
  • À l’Île Rousse, arpentez le parc botanique de Saleccia. Plusieurs itinéraires didactiques et balisés sont proposés : les chemins de l’olivier, le sentier du maquis… Les enfants pourront faire une halte à l’enclos des chèvres naines. Vous goûterez aux produits du domaine à l’espace buvette.
  • Au large de la citadelle de Calvi, explorez avec un club de plongée les célèbres vestiges d’un avion américain. À côté du phare de la Revellata, le centre océanographique Stareso propose des initiations à la biologie marine et à la découverte des fonds marins de Balagne. En surface, optez pour une sortie en catamaran et admirez le soleil se coucher sur la baie de Calvi.
  • Vous trouverez dans les piscines naturelles de la rivière Fangu une alternative à l’eau salée. Les bassins ombragés sont creusés dans le granit rose. Vous admirerez au loin les montages de Haute-Corse.
delta du fango

La Balagne : entre mer et montagnes

En effet la Balagne se distingue par deux attraits particuliers : la présence de la mer Méditerranée puis de sommets montagneux vertigineux s’élevant jusqu’à 2000 mètres.
Ainsi, la terre, riche des sédiments marins, permet de multiples cultures d’oliviers, d’agrumes, de châtaignes qui font encore aujourd’hui la richesse de ses habitants.

campanile balagne camping Castors

Culture et patrimoine de la Balagne

Beaucoup de villages, parfois perchés sur d’improbables sommets, se sont créés autour de ses cultures qui aujourd’hui donnent le visage d’une Balagne authentique et riche d’un patrimoine culturel, gastronomique comme le vin de Balagne et de savoir-faire traditionnels.

balagne calvi alentours camping corse

L’amour et le respect des traditions en Balagne

camping corse la balagne les villages
Les villages de Balagne

La particularité des villages de Balagne réside dans le fait que, malgré les nombreux touristes jalonnant les routes pentues et les chemins vallonnés, rien n’a changé. Pas de constructions bitumées ou de grands repères à touristes, mais une mise en valeur et une préservation des cultures populaires et traditionnelles.

camping corse la balagne un marché exceptionnel
Un marché exceptionnel

Ainsi dans les marchés artisanaux en Balagne à Calvi, l’Île Rousse ou Lumio on trouve très facilement encore des artisans et des métiers de bouche anciens qui ont su transmettre leurs valeurs de génération en génération tout en s’ouvrant sur le marché exceptionnel offert par les nombreux touristes.

Les initiatives de regroupements d’artisans, tels que celui de Corsicada à Lumio, permettent à tous ces petits négociants de continuer à vivre de leur activité sans perdre le charme de leurs authenticités.

camping-corse-balagne-arts
camping corse la balagne Sant’Antonio

Sant’Antonio

Sant’Antonio, culminant à 450 mètres de hauteur, propose au visiteur des panoramas sublimes sur la côte de Balagne. La visite du village peut se faire à pied ou à dos d’âne pour plus d’exotisme ! En partant de Lumio, ne ratez pas l’ascension vers le village abandonné d’Occi, qui au bout d’une demi-heure de marche vous offrira une vue sublime que vous n’oublierez pas de sitôt !

camping corse la balagne village Speloncato

Speloncato

Speloncato, petit village perché à 600 mètres de hauteur, il vous faudra marcher les 6,5 km qui vous sépare de ce petit bijou dans les nuages pour arriver au paradis corse ! Typique, sauvage, le village où le soir venu après la chaleur de la journée, les anciens prennent place sur les bancs pendant que les petits jouent gaiement… Pour découvrir tous les trésors cachés de la belle région de Balagne, vous l’avez compris il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus !

Autres villes et villages à découvrir en Balagne

Défilez horizontalement
Défilez horizontalement
village la Balagne près camping Corse
ville haute citadelle près camping Corse
randonnée en Balagne près camping Corse
fringilla id dapibus sit nec Praesent