GR20 en Corse

Info COVID: Garantie Résa Sérénité 2022 Comprise

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Actualités » Randonnées & balades » GR 20 : Randonnée en Corse

GR20 en Corse

Vous avez envie de relever un vrai défi sportif ? Traversant la montagne Corse de Calenzana à Conca, le GR20 est la référence des sentiers de Grande Randonnée en Europe. C’est un itinéraire de rêve, situé entre lacs et crêtes en plein cœur de la Corse. Si vous souhaitez aller jusqu’au bout de ce merveilleux challenge, suivez-nous !

Le mythique parcours des randonneurs expérimentés

Considéré comme le « chemin le plus difficile d’Europe », le GR20 traverse la Corse du Nord au Sud sur une distance approximative de 180 kilomètres.

Le sentier le plus légendaire en Europe

Le parcours GR20 est exigeant et difficile pour certains. Alors, il vaut mieux bien se préparer physiquement, matériellement et avoir une bonne dose de motivation. Guidé ou en liberté, ce circuit de montagne peut être effectué en 16 jours, à raison d’une étape par jour. Cela prendra environ 7 heures de marche. Pourtant, les randonneurs aguerris peuvent l’entreprendre en 7 jours seulement. Toutefois, il est fortement conseillé de prendre votre temps et de profiter à fond des paysages spectaculaires.

Les étapes du parcours GR20

La première étape du GR20 se trouve à 15 minutes du camping Les Castors à Calvi en Corse. Entre Calenzana à Ortu di u Piobbu, parcourez 10,5 kilomètres. En effet, le circuit possède un dénivelé positif de 1 360 mètres et 60 mètres de dénivelé négatif. Le 2e jour, vous prendrez la direction de Carrozzu. Puis, vous allez vous rendre à la station d’Ascu Stagnu, Tighettu, Ciottulu di i Mori, Manganu et Petra Piana. Durant la 8e journée, poursuivez votre marche jusqu’à Onda. Ensuite, direction Vizzavona, Capannelle, Prati, Usciolu, A Matalza, Asinau et Paliri. Le dernier jour, dirigez-vous vers Conca avec 12 kilomètres de marche. En suivant ces étapes, vous allez effectuer le parcours GR20 dans 16 jours.

Les endroits incontournables à voir du GR20

Pendant les jours de randonnée, vous allez sûrement rencontrer des merveilles cachées au passage. C’est, d’ailleurs, ce qui rend ce parcours assez unique et particulier. Bien qu’il soit le plus long chemin de randonnée, il regorge de beauté qu’il faut absolument découvrir.

Les montes aux vues époustouflantes

Au fil des jours, vous allez atteindre le plus haut sommet de la Corse le 4e jour. Après de long dénivelé positif, vous arriverez à la pointe des Éboulis : le Monte Cinto. Avec 2 706 mètres d’altitude, vous observerez une vue impressionnante à 360 degrés. Aussi, vous aurez le Monte Rotondo qui est au rendez-vous le 7e jour avec 2 622 mètres d’altitude. Vous apercevrez également le monte d’Oro et le monte Renoso. Et enfin, vous arriverez au monte Incudine. Celui-ci offre, en fait, des lumières féeriques sur tous les golfes et les chapelets des îles qui se dessinent au loin.

Les trésors cachés du GR20 en Corse

Parmi les trésors cachés du GR20, vous trouverez l’impressionnante passerelle de Spasimata. De même, vous rencontrerez le cirque de la solitude, le Capu Tafunatu, Paglia Orba, la Brèche de Capitello et les cols et les aiguilles de Bavella. De plus, la cascade des Anglais attire de plus en plus d’estivants en quête d’air frais des montagnes. Le long de votre marche, vous allez ainsi retrouver le lac de nino et ses pozzines et les lacs de Melo et de Capitello. N’hésitez surtout pas à consacrer du temps pour prendre des photos. C’est un spectacle hypnotisant qui se présente à vous.

Mis à jour le