VTT en Balagne

Info COVID: Garantie Résa Sérénité 2022 Comprise

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Actualités » Randonnées & balades » VTT en Balagne : Notre sélection des meilleurs circuits

VTT en Balagne

En 2010, les trois communes de Balagne se sont mises d’accord pour créer un réseau de sentiers de randonnée. Depuis 2012, environ 350 km d’anciens circuits sauvages ont été restaurés et mis à disposition pour les balades en VTT.

Dans cet article, nous allons vous présenter les circuits les plus proches notre camping à Calvi, Les Castors. Ainsi vous aurez un emplacement stratégique où séjourner pendant vos vacances en Corse, depuis lequel vous pourrez partir à la découverte des différentes boucles VTT de la région.

Boucle du Reginu (Speloncato) : niveau facile

Il s’agit d’un petit circuit autour des plaines de Reginu. Le site est classé Natura 2000 grâce aux efforts locaux pour protéger les milans royaux de l’extinction. Ce parcours est idéal pour les familles. Il vous permet d’être à l’aise avec différents types de terrains : routes, pistes et monoterrains en pente douce.

Boucle de Losari : niveau facile

Voici un circuit de démarrage autour de Losari. Depuis le Spar de Losari, vous pourrez vous initier au VTT sur cette boucle facile au milieu du maquis, au cœur de la vallée du Reginu. Cette boucle est parfaitement adaptée à tous les âges.

Boucle de San Ciprianu (Alcajola) : niveau moyen

Vous êtes à la recherche de pistes vous permettant d’exploiter le potentiel de votre Vélo Tout-Terrain ? Parcourez les sentiers de la plaine d’Aregno. Vous ferez face à quelques passages purement techniques. Ce circuit est idéal pour les cyclistes avec un niveau assez élevé de maîtrise du VTT.

Boucle de Fiuminale (Olmi-Cappella) : niveau moyen

Si vous cherchez un challenge sans risque en VTT, la boucle de Fiuminale est l’endroit où aller. Sur la route sauvage au centre de Ghjunsani, se trouve ce circuit entre les villages d’Olmi-Cappella et Vallica. Il faut une certaine maîtrise du VTT pour franchir les différentes étapes de ce sentier.

Boucle de Tuani (Speloncato) : niveau difficile

Pour les amateurs de sensations fortes, la boucle de Tuani est le choix idéal pour faire leur randonnée. Ce circuit de la vallée de Reginu part du hameau du même nom et s’étend jusqu’aux sentiers qui traversent les villages de E Ville di Parasu et Occhiatana. Cette boucle est conseillée aux experts du VTT.

Boucle de Parasu (Belgodère) : niveau difficile

Commençant du village de Belgodère, cet itinéraire se situe en pleine nature vierge. Ce circuit peut être combiné avec la boucle de Tuani. Les pros du VTT trouveront les sensations fortes qu’ils recherchent dans ce type de boucles.

Boucle VTT de Codole (L’île Rousse) : niveau très difficile

Site Natura 2000 pour la conservation du Milan royal, cet itinéraire circulaire part de la mer au cœur de la vallée de Reginu jusqu’au remblai du barrage de Codole. Ce parcours est assez diversifié et requiert de fortes compétences individuelles et des allers-retours multiples entre la mer et la vallée.

Balagne à Vélo : L’application

Cyclo Rando Balagne by Corsica est une application open source permettant la découverte des meilleurs sentiers pour la randonnée, le VTT et le cyclo-tourisme.

Cette application vous permet d’utiliser votre téléphone comme GPS. En un clic, choisissez un parcours selon vos critères (durée, difficulté…), téléchargez-le et laissez-vous guider sur le circuit en continu. Aucune inscription n’est nécessaire pour utiliser ce service.

Mis à jour le