Losari

Info COVID: Garantie Résa Sérénité 2022 Comprise ( voir page info et contact )

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Actualités » Culture & Patrimoine » Découvrez Losari

Visiter Losari

Ayant bénéficié de grands travaux de mise en valeur, Losari est l’une des plus belles découvertes de la région nord-ouest corse. Il représente un point d’accès important pour explorer la Balagne. Le camping 4 étoiles les Castors sera le point de départ idéal pour découvrir le somptueux site de Losari. Cet établissement avec parc aquatique situé à Calvi est à environ 40 minutes de route de Losari.

Losari

Le site de Losari s’étend sur une superficie approximative de 8 km. Il débute au niveau de la plage et se poursuit jusqu’aux falaises de la Punta d’Arcu. En toile de fond, la vallée du Reginu offre une mosaïque naturelle digne d’une carte postale. L’occupation humaine de ce site préservé est visible notamment au niveau des tours génoises : la tour de Losari et la tour de Saleccia. Nous évoquerons également La Chapelle Notre-Dame de Losari et la célèbre Casa di Losari qui était jadis un entrepôt agricole. Sur le site, vous remarquerez les vestiges de la station de pompage qui était située au bord du Reginu. Pour protéger les particularités écologiques de cette zone préservée, les campings, les feux ou encore les véhicules à moteur ont été strictement interdits.

Un espace préservé

Losari représente un espace naturel envoûtant. En plus de sa merveilleuse plage, ce site est remarquable puisqu’il abrite une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Vous pourrez retrouver des variétés végétales comme le tamaris d’Afrique, la renouée à balais, l’euphorbe peplis mais aussi le raisin de mer. Par ailleurs, 15 variétés d’oiseaux y évoluent paisiblement. Par exemple, le milan royal est l’une des espèces de rapaces qui ont fait de Losari leur habitat. Il représente l’emblème de la vallée du Reginu. Cinquante couples de milan royal ont été recensés à Losari d’où la mise en place des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO). Vous trouverez également l’alouette lulu, l’échasse blanche, le balbuzard pêcheur ou encore l’engoulevent l’Europe.

De même, vous retrouverez plusieurs odonates au niveau de la zone littorale dont nous citerons le sympétrum de Fonscolombe, l’æschne isocèle ou encore la libellule fauve. Aussi, le canyon sous-marin de ce site naturel abrite des falaises de corail rouge, des prairies de posidonies ainsi que des fonds abyssaux. Il attire diverses créatures marines comme les cachalots, le dauphin bleu et blanc et même le requin pèlerin.

La plage somptueuse

À proximité de L’Île-Rousse, la plage de Losari est célèbre pour son cadre envoûtant. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous êtes sûr d’y passer des moments agréables. S’il ne s’agit pas de votre première visite, vous serez surpris des changements qui ont été apportés à ce lieu préservé. Grâce aux efforts du Conservatoire du Littoral, les baigneurs ont désormais à leur disposition des zones de parking pour garer leurs véhicules en toute sécurité. Afin de parvenir jusqu’à la plage, il suffit de suivre les voies aménagées à travers le maquis.

Pour garantir la sécurité des visiteurs, vous remarquerez la présence d’un espace surveillé au niveau de la Casa di Losari. Aussi, de multiples activités nautiques adaptées à tous les âges sont à votre disposition. Vous pouvez faire de la voile, du paddle ou encore du jet-ski.

Mis à jour le