Vallée de Reginu

Info COVID: Garantie Résa Sérénité 2022 Comprise

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Actualités » Nature & Paysages » Découvrez la Vallée de Reginu

La vallée du Reginu

Durant vos prochaines vacances dans le camping Les Castors, vous trouverez à 38 minutes la vallée du Reginu. Cette merveilleuse zone de protection présente un intérêt écologique, faunistique et floristique très particulier dans la région. Entre prairies, chênes verts, oliviers, pins et maquis corse, le site s’étend jusqu’aux montagnes de Feliceto. Découvrons ensemble cet espace naturel préservé qu’offre la Balagne.

Description de la vallée du Reginu

La vallée du Reginu est une zone dépressionnaire, de 3 713 hectares, dans le département de la Haute-Corse. Plus précisément, elle est située entre la chaîne de hautes montagnes, le littoral à Lozari et l’île-roussienne. D’ailleurs, le site domine à 90 % avec quelques secteurs de sédiments quaternaires et de formations sédimentaires et métamorphiques. Depuis 1990, la vallée fait l’objet d’une inscription parmi les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux, en raison des différentes espèces qu’elle comprend. En effet, on comptabilise au total 15 espèces d’oiseaux inscrites à l’Annexe 1 de la Directive Oiseau dont le Milan royal.

En outre, la densité remarquable d’espèces s’explique par le pastoralisme. Aussi, cela est dû à l’agriculture semi-extensive. D’ailleurs, le maintien des activités agricoles crée une mosaïque de milieux favorables pour la préservation durable des espèces.

Le somptueux lac de Codole

Lac de Codole

À une altitude de 108 mètres, le lac de Codole est un barrage sur le Regino en Haute-Corse. À cet effet, il s’étend sur Santa-Reparata-di-Balagna, Speloncato et Feliceto. Grâce à son ambiance atypique et paradisiaque, vous pouvez passer un agréable moment de partage avec vos proches. À ce propos, vous pourrez faire un pique-nique autour de cet endroit agréable ou faire une promenade. Au chemin, vous aurez la possibilité d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

Classé zone Natura 2000, ce site a su garder au fil des temps une richesse incroyable. À noter que le lac de Codole est le plus grand plan d’eau de Balagne et la côte occidentale. En ce qui concerne la végétation des abords, elle est caractérisée par la présence des maquis à bruyère et arbousier, des forêts, des chênes verts et de chêne-liège. Ce paysage inédit offre un cadre propice à la détente, dans un calme absolu.

Une randonnée est le meilleur moyen pour découvrir la vallée du Reginu. En effet, la boucle des trois villages à Zilia vous offre l’un des merveilleux circuits. Celle-ci vous permet à la fois de visiter le village de Balagne tout en contemplant, sur deux versants, la plaine du Reginu et celle du Montegrosso. Entre passages boisés et vue magnifique, cette randonnée est une belle escapade pour découvrir la région autrement. En toile de fond, le somptueux Montegrosso domine au départ le village de Zilia. À noter que cette pratique est de difficulté moyenne et dure 5 heures et 40 minutes. D’environ 12 kilomètres, la marche présente un dénivelé positif de 794 mètres. Cependant, une bonne condition physique est nécessaire pour profiter pleinement du paysage.

Une vue panoramique à couper le souffle

En faisant quelques balades durant votre séjour, vous retrouvez facilement le lac. Il est totalement visible depuis la commune qui se trouve au-dessus des montagnes. Ne ratez pas le charmant village perché Speloncato. Promenez-vous le long de ses ruelles étroites, observez ses maisons hautes et montez jusqu’au sommet. Depuis le quartier de la Cima, admirez la vue panoramique qui s’étend au-delà de la plaine du Reginu jusqu’à la mer. Avec son charme, elle enchante les visiteurs en quête de beauté qui s’émerveillent en admirant son identité traditionnelle. Un vrai coin de paix contrairement aux plages bondées de la côte.

Sur place, vous ne pourrez pas manquer l’ancienne église piévane Santa Catalina. Elle abrite aujourd’hui la confrérie Saint-Antoine-Abbé. Continuez ensuite votre exploration vers de belles surprises telles que la petite place A Cima. D’ailleurs, elle offre un point de vue extraordinaire sur la vallée du Reginu. Vous ne devez pas manquer cet endroit lors de votre visite dans le camping Les Castors.

Mis à jour le