LES RESERVATIONS 2023 SONT OUVERTES ! N'hésitez pas à nous contacter pour + de renseignements

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Actualités » Escapades » Les tours génoises en Corse

Les tours génoises

Si vous séjournez au camping Calvi Les Castors, nous vous recommandons fortement de visiter les tours génoises pour découvrir l’île de Corse dans toute sa diversité. Témoignages ardents d’une histoire agitée, 83 tours constellent le littoral corse et offrent des paysages magnifiques, des activités pour tous et une immersion dans la culture et le patrimoine corse.

L’histoire des tours génoises en Corse

Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, les Barbaresques ont commencé à piller les côtes de l’île pendant trois siècles, selon la tradition des corsaires. Les communautés villageoises, particulièrement touchées par les enlèvements et les ravages, ont fait part de leurs préoccupations à la République de Gênes, qui dominait alors l’île de Corse.

En réponse à cette menace, la construction de 90 nouvelles tours a été décidée en 1530, venant compléter les 30 tours déjà érigées sur la côte. À l’approche d’un navire ennemi, un gardien allumait le feu sur le toit d’une des tours pour donner l’alerte, qui passe alors de tour en tour. Les habitants ainsi prévenus partent se réfugier. Sensibles souvenirs d’un passé houleux, il reste aujourd’hui 83 tours génoises sur les bords du littoral corse.

Les tours génoises au cours du temps

Les tours génoises sont des constructions imposantes de 12 à 17 mètres de haut, souvent circulaires, comportant jusqu’à 4 niveaux. Elles comprennent une réserve, une salle de repos, une salle de garde avec des meurtrières et une terrasse avec « guardiola » pour surveiller la côte. Ces petits fortins sont construits en schiste ou en pierre de granit, selon la géologie des lieux.

Afin de préserver ces témoins historiques, des initiatives ont été mises en place, notamment avec la création de l’association U Levante qui a initié un programme de restauration en collaboration avec les collectivités locales. Le parc naturel régional de Corse participe également à cette conservation en organisant des activités culturelles pour faire découvrir l’importance de ces monuments historiques aux visiteurs.

Où voir les plus belles Tours Génoises en Corse ?

Commencez votre visite en découvrant Calvi et sa magnifique citadelle. Ensuite, continuez à rouler le long d’un des plus beaux bouts de côte de l’île pour rejoindre Galéria. En route, vous pouvez facilement visiter certaines des plus belles tours génoises de la région :

  • La Tour du Sel, située à 5 km du camping Les Castors est l’une des plus belles Tours Génoises de Calvi et aussi la plus proche. Elle offre une vue imprenable sur la mer et les montagnes et est entourée de belles plages.
  • La Tour de Spano à Lumio, à 20 minutes de route du camping, offre une vue panoramique sur Calvi et les environs. Elle est située sur une petite colline et peut être atteinte en suivant un chemin de randonnée facile. Cet endroit est à la fois préservé et envoûtant, étant sous la tutelle du Conservatoire du littoral.
  • La Tour de Caldanu est située à 40 minutes de route du camping, mais elle vaut vraiment le détour. Entourée de beaux paysages naturels, elle constitue une destination touristique populaire pour les amateurs d’histoire et de randonnées en Corse grâce à ses panoramas tout simplement spectaculaires.

Camping Les Castors constitue un point départ parfait pour une randonnée sur les routes de Haute-Corse ou un road trip à la découverte des tours Génoises. Ces systèmes de défense ingénieux témoignent de l’histoire mouvementée de l’île et de son rôle stratégique dans la Méditerranée.

Mis à jour le