parc naturel regional corse

Du 11 juillet au 22 août; ouverture des réservations le 3 janvier 2020. Standard ouvert de 8h à 18h du lundi au samedi, 04.95.65.13.30

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » A la Une » Le parc naturel régional de Corse

Le parc naturel régional de Corse

De Moltifao à Foce, de Cargèse à Talasani, le Parc Naturel Régional de Corse, c’est d’abord une histoire d’intelligence : une gestion respectueuse de la nature, par ses habitants, dans l’intérêt de tous.

PNRC, une économie en symbiose avec la nature

Créé en 1972, puis confirmé en 1999, le PNRC, le Parc Naturel Régional Corse résulte de l’union des forces et de toutes les bonnes volontés des amoureux de la Corse.
Institutions, collectivités territoriales, associations, et bien sûr les habitants, premiers concernés, ont pris en main un territoire Corse riche d’un environnement exceptionnel mais victime de difficultés économiques.

Quel sont les objectifs du Parc Naturel Régional Corse ?

  • Protéger la faune et la flore, d’une grande diversité et parfois menacées d’extinction,
  • Préserver les paysages et les métiers ruraux,
  • Entretenir et restaurer le patrimoine bâti, et
  • Favoriser le développement économique à travers le tourisme vert.

Aujourd’hui, le Parc Naturel Régional Corse couvre 40% de l’Ile de Beauté. Il est composé de 11 territoires où vivent et travaillent plus de 350 000 habitants, au sein de 143 communes. Sous la houlette d’éco-développeurs et de techniciens, des maisons d’informations ont été créées (comme à Evisa), des centres d’initiation à l’environnement ont été mis en place (à Vizzavona et Galeria). Le Parc agit au cœur de la société avec des animations en milieu scolaire ou des formations pour professionnels et bénévoles. 1500 kilomètres de sentiers de randonnée ont été aménagés : parmi eux, il y a non seulement le mythique GR20, mais aussi bien d’autres chemins qui sillonnent le parc d’un rivage à l’autre « mare a mare » ou entre mer et montagne « mare e monti ».

Avec le Parc Naturel Régional Corse, vivez des vacances au naturel

Choisir le Parc Naturel Régional de Corse pour ses vacances, c’est s’assurer des moments de découverte inoubliables tout en participant à l’essor d’une magnifique région française. Les amateurs de nature et de randonnée trouveront là de quoi cultiver leur bien-être et leur bonne humeur, au sein de paysages aussi splendides que variés. Rivages marins escarpés, presqu’île de Scandola classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, forêts de châtaigniers ou de conifères, maquis, champs d’oliviers, lacs d’altitude et jolis villages constituent un décor de rêve où se nichent des petites merveilles architecturales. Visitez des moulins et des bergeries anciennes, des églises romanes ornées de fresques et de nombreux vestiges archéologiques. Prenez le temps d’observer la flore endémique. Une faune riche et diversifiée est aujourd’hui protégée au sein du Parc, toujours dans le respect des hommes et de leur travail, notamment le pastoralisme et les cultures. Découvrez des animaux parfois sauvés de justesse de l’extinction, comme le Balbuzard, le Cerf de Corse, la Tortue d’Hermann, le Chat sauvage et le Mouflon. Belettes et Renards s’ébattent en sécurité tandis que l’Aigle royal et le Gypaète barbu, impressionnant avec ses trois mètres d’envergure, tournent dans le ciel bleu.

Le Parc Naturel Régional de Corse, un concentré de richesses

Bienvenue au Parc Naturel Régional de Corse, un concentré de toutes les richesses naturelles que l’Ile de Beauté peut vous offrir !

Plan GR20 chemins de randonnées du Parc Naturel Régional de Corse

Plan du GR20 et des chemins de randonnées praticables au cœur du Parc Naturel Régional de Corse

Mis à jour le
dapibus commodo venenatis, sed ante. facilisis eleifend suscipit elit. ultricies