Info COVID: Garantie Résa Sérénité 2022 Comprise

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Actualités » Randonnées & balades » Girolata

Balade à Girolata

Situé sur la côte ouest de la Corse au-dessus de Porto, ce village a un vrai charme. Doté de maisons aux pierres ocre et de sa tour génoise du XVI ème siècle, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
sentier de Girolata

Comment y accéder ?

Ce magnifique village n’est pas doté de routes. Pour y accéder depuis le Camping les Castors, deux choix s’offrent à vous : soit en excursion bateau ou à pied par le sentier du facteur.
Excursion bateau : vous pouvez partir de plusieurs ports, comme Calvi ou Porto beaucoup de compagnies proposent un arrêt à Girolata pendant la visite de la réserve de Scandola.
Sentier du facteur : au départ du Col de la croix il vous faudra 4h aller/retour. Se sentier est appelé ainsi car pendant de nombreuses années un facteur venait distribuer le courrier des habitants du village.

La randonnée

Pour effectuer cette randonnée je me rends sur le parking du Col de la Croix, vous y trouverez une buvette tout au début du sentier.

Départ pour 45 minutes de descente, j’arrive au pont en bois qui mène à la plage de Tuara. Magnifique plage, si vous avez de la chance vous y croiserez des vaches sauvages en train de se reposer. Pause baignade obligatoire pour se rafraichir avant de repartir pour 1h15 de marche.

C’est reparti pour 30 minutes de monter assez intense, vous passerez par des endroits ras de falaises qui donnent le vertige. Après ce moment sportif le chemin redescend et on commence à apercevoir le village de Girolata ainsi que sa tour génoise.

Me voilà arrivée, arrêt au restaurant la cabane du berger qui propose aussi des dortoirs ou des emplacements pour mettre sa tente. Après un bon repas c’est l’heure du retour, j’ai fait le retour de nuit que je ne vous conseille pas, même si la température est très agréable, j’y ai croisé des sangliers et si on peut les éviter c’est mieux.

Mis à jour le