Visiter la Balagne

Info COVID: Garantie Résa Sérénité 2022 Comprise

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Actualités » Escapades » À la découverte de l'arrière-pays de la Balagne et de ses joyaux naturels

Visiter l’arrière-pays en Balagne

Peu importe la saison durant laquelle vous allez partir en vacances : la Balagne vous accueillera toujours à bras ouverts. Située sur la côte nord-ouest de la Haute-Corse, la région figure parmi les plus belles destinations de France. Vous allez adorer ses plages, sa mer, ses stations balnéaires, ses restaurants…

Pour bien dormir une fois sur place, vous pouvez réserver un séjour dans notre camping à Calvi, Castors . Il n’est qu’à 18,7 km de l’arrière-pays de la Balagne (environ 25 minutes en voiture). Commençons notre périple à travers cet endroit plein de mystères où la joie et la bonne humeur sont les seuls mots d’ordre !

Les villages aux mille et une histoires

L’arrière-pays en Balagne est caractérisé par les villages de charme qu’il abrite. Chacun d’entre eux raconte une histoire. Vous y rencontrerez les habitants locaux et vous y découvrirez un patrimoine rural remarquable : fontaines, lavoirs… La quasi-totalité des maisons sont construites en pierres. Imaginez le tableau qui vous attend pendant vos vacances en Corse. Flânez à travers les ruelles de ces villages et visitez leurs places emblématiques. Ils sont joliment décorés d’oliviers et de maquis.

La Vallée du Canale

Cette magnifique vallée commence de Pietralba et atteint l’Ostriconi. Dans le passé, elle abritait plusieurs cultures, comme les vignes, le blé, les oliviers. Elle était aussi entourée de belles maisons affichant un style florentin. Dans cette même Vallée, on trouve aujourd’hui les villages du Canale, comme celui de Lama. Composé de maisons de maîtres, ce magnifique village ouvre ses portes, chaque année, aux visiteurs depuis plus de 20 ans. Il accueille également le Festival du Film de la région en été.

La Vallée du Reginu

C’est une autre vallée emblématique de l’arrière-pays de la Balagne. Elle doit son nom au fleuve du Reginu. Celui-ci, pour info, se trouve dans les montagnes du Ghjunsani. Outre son magnifique paysage montagnard, la Vallée du Reginu offre également une très jolie vue sur la mer. Grouillant de vie, elle abrite plusieurs villages de caractère qui, eux aussi, donnent directement sur la mer. Les habitants profitent également d’une superbe vue sur la vallée. C’est donc une terre riche en nature et en culture qui vous attend.

Vallée de Reginu

La plaine d’Aregno

En arrivant dans cette vaste étendue, vous serez surpris par la beauté des villages en balcon qui s’y trouvent. Partez à la découverte du village de Sant’Antonino qui, comme d’autres, est fièrement dressé sur la plaine d’Aregno. Il se caractérise, notamment, par la richesse de son patrimoine religieux. L’ambiance est empreinte de douceur et de chant vibrant émanant des ateliers artisanaux. Un vrai conte de fées.

Les villages des montagnes

C’est en beauté que notre voyage à travers l’arrière-pays de la Balagne s’achève avec les villages perchés à flanc de montagne. Parmi les cités les plus célèbres de la région, figure celle de Lumio. Ce village est composé de si belles ruelles qui respirent l’histoire et l’authenticité. Admirez son somptueux clocher. Celui-ci est fièrement dressé au-dessus du golfe de Calvi.

Lunghignano est un autre village de charme que vous devez voir dans l’arrière-pays de la Balagne. Il y a aussi, Cassano et Montemaggiore. Chaque année, à la fin du mois de juillet, ces derniers accueillent la foire de l’huile d’olive : la Fiera di l’Alivu. À ne pas manquer !

Mis à jour le