Gorges d'Asco

Info COVID: Garantie Résa Sérénité 2022 Comprise

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Actualités » Escapades » Vallée d’Asco

Vallée d’Asco

Durant votre escapade en Corse, ne manquez pas de découvrir Asco et ses environs. Elle fait partie des 3 communes de la vallée en plus de Moltifao et Castifao. Pour un séjour mémorable, choisissez le camping 4 étoiles Les Castors, situé à Calvi.

Le village d’Asco

Jonché au cœur de la vallée d’Asco au sein du parc naturel régional, le village éponyme s’élève à 650 mètres d’altitude. Il est entouré par deux ruisseaux : la Ranza et le Ventosi. La création d’Asco date du début du XVIIIe siècle. Les premiers habitants ont choisi de s’installer à l’écart du monde dans une atmosphère autarcique. Plusieurs activités étaient pratiquées dans ce village de bergers. Nous pouvons citer la fabrication de fuseaux et de quenouilles et l’extraction de goudron et de poix qui étaient utilisés pour calfater des bateaux. Par ailleurs, cette communauté évoluait selon ses propres coutumes en restant deux fondements majeurs : l’égalité et l’entraide.

Ce fonctionnement a perduré jusqu’en 1936. Cette date marque l’instauration de la toute première route liant le village au monde extérieur.

Encore aujourd’hui, il est possible d’admirer les maisonnettes bâties en pierres et les anciennes bergeries notamment celle Tula. N’oubliez pas d’explorer les monuments locaux comme le Couvent St-François de Caccia ou encore le clocher de l’église Saint Michel. Cet édifice datant du XIe siècle est classé en tant que Monument Historique.

Pour vous rendre au village d’Asco à partir du camping familial les Castors, prévoyez un trajet d’environ 1h30 en voiture.

Les gorges d’Asco dont le pont génois

Les roches en granite rouge qui forment les Gorges d’Asco offrent un paysage époustouflant. Le long de la route, vous serez inévitablement interpellé par les falaises qui forment une fresque naturelle épurée.

Le pont génois est l’une des principales attractions de l’île de Beauté. Il date du XVe siècle. À la recherche de sensations fortes ? Il est possible de faire des sauts de 3 à 4 mètres pour profiter de la piscine naturelle sous le pont. C’est d’ailleurs l’une des activités favorites des touristes qui découvrent Asco pour la première fois. La baignade sera rafraîchissante !

Les Gorges de l’Asco sont à une distance de 74.5 km du camping Les Castors.

Le Haut Asco

À 1h35 en voiture du camping Les Castors, vous pourrez visiter le Haut Asco. Cette zone montagnarde se distingue par un climat alpin. La station de ski est une destination privilégiée pour vos vacances d’hiver. Vous pourrez vous initier aux sports d’hiver dans un décor captivant. Si vous êtes adepte de trekking, vous pouvez vous mesurer aux sommets de Capu Biancu qui s’élève à 2562 mètres d’altitude. Nous citerons aussi le sommet de Punta Crucetta à 2499 mètres et celui de Punta Missoghiu à 2201 mètres.

Mis à jour le