Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Bâtie au tournant du 18e et du 19e siècle à l’initiative de Pascal Paoli sur une baie cernée de roches rouges, L’Île-Rousse est une perle de la Haute-Corse riche d’un remarquable patrimoine historique, culturel et naturel.
Aujourd’hui 3e port de commerce de Corse, L’Île-Rousse est une cité de Balagne dynamique, dont les rues pavées rectilignes ont été tracées autour de l’agréable place Paoli.
Optez pour des vacances en Corse entre amis ou en famille, et partez visiter l’île Rousse !
Elle est reliée par une route à l’île de la Pietra, îlot rocheux devenu presqu’île qui offre un panorama à couper le souffle sur la côte et la Méditerranée.
Avec sa plage de sable blanc, ses places ombragées et son marché couvert, ses demeures fortifiées et ses maisons florentines, ses églises et son ancien couvent franciscain, visiter l’Île Rousse reste dépaysant et ressourçant. Son port accueille aussi les ferries venant du continent depuis Toulon, Marseille, Nice ou Vado Ligure.
Elle conserve néanmoins, de son passé d’ancien petit port de pêche, une ambiance reposante, propice au bien-être.
Lorsque l’on se demande que faire a l’ile Rousse, on pense d’abord à pied, en Segway ou en petit train, L’Île-Rousse se découvre de plusieurs manières, toujours agréablement.
Des visites guidées de la cité paoline sont organisées, qui vous permettent d’en découvrir l’histoire et les secrets.
À ne pas manquer durant votre séjour île Rousse, le phare de la Pietra, l’un des phares incontournables de la Corse, accessible par un sentier à pied ou en petit train.
Sa visite vous promet un panorama unique sur la baie.
Le marché couvert est également un lieu d’intérêt, tant par son architecture que par la variété des produits fermiers et locaux qui vous sont proposés sur les étals.
Des peintres y exposent leurs œuvres en soirée. Idéal pour une promenade en famille, le parc de Saleccia est un havre ressourçant aux senteurs envoûtantes.
De nombreuses animations et activités y sont proposées, notamment à destination des enfants. Sont à voir également les monuments du patrimoine religieux comme l’église de la Miséricorde, l’église de l’Immaculée-Conception bordée d’immenses palmiers, ou le calme et serein couvent Saint-Dominique, situé dans un cadre magnifique surplombant la ville.
Vous savez maintenant que faire lorsque vous vous demandez :
Le saviez-vous ? L’île Rousse doit son nom à la couleur orangée de ses rochers en porphyre. Si vous avez la chance d’y séjourner ou d’y passer, ne manquez pas la magnifique presqu’île de la Pietra.
Une belle randonnée par la promenade A Marinella, ponctuée de magnifiques panoramas, vous emmènera (avec de bonne chaussures de préférence) au célèbre Phare de la Pietra.
Des traces de vie humaine remontant à plus de 6000 ans avant J.-C. ont été trouvées sur ce site, point culminant de l’île.
Le phare lui-même a été bâti vers 1875.
Repris à l’inventaire du patrimoine national, il fait partie du dispositif d’illumination de l’île. Il possède la particularité d’être entièrement automatisé et d’être alimenté par des panneaux solaires.
Il vous offrira un point de vue unique sur la côte baignée par des eaux transparentes et sur les îlots tout proches : Roccio, Roccetto et Piano.
L’Île Rousse est une destination de rêve pour les amoureux de belles plages de sable blanc. Il sera difficile de choisir parmi notre sélection lors de votre séjour Ile Rousse :