la revellata

CHERS CLIENTS, NOTRE STRUCTURE RESTE OUVERTE JUSQU'AU 1er NOVEMBRE

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Découvrir & visiter » Patrimoine Corse » La pointe de Revellata

La pointe de Revellata

Que diriez-vous de vous promener sur la côte rocheuse de la presqu’île de Revellata, située à quelques kilomètres seulement au sud de la ville de Calvi ?

La Presqu’île de Revellata

Un symbole de la protection environnementale

Avant d’aborder les beautés insoupçonnées que réserve la pointe de Revellata, il est important de souligner le combat des habitants de Balagne pour la protection de ce site. Soucieux de protéger leur patrimoine naturel ainsi que la biodiversité bien présente, les habitants lutte depuis les années 1960 contre les tentatives d’urbanisation de la presqu’île.
Le Conseil Municipal de Calvi a demandé au Conservatoire Du Littoral une maîtrise foncière du site, et favorablement, le Préfet du Département de Haute-Corse a affirmé en 2012 que cette acquisition foncière était d’utilité publique.
L’objectif à terme est la protection et la gestion exclusive de ce lieu par le Conservatoire Du Littoral.

Un jour : une découverte

La promenade est accessible depuis le centre ville de Calvi, par la RD81b.
Laissez-vous guider par le chemin longeant la côte sauvage et offrant parfois plusieurs possibilités de sentiers.
Vous verrez depuis le point de départ votre but final et n’en serez que plus impatients : à l’extrémité du promontoire qui s’étend sur 2.5 kilomètres de longueur, le phare automatisé vous attend.
Comptez 3h30 aller-retour pour les marcheurs rapides, et ajoutez du temps pour les amateurs de photos et de pauses contemplatrices. Cette promenade est également accessible en 4×4 si vous le souhaitez.

Une balade pleine de surprises

Vous serez épaté de découvrir l’alliance entre la côte rocheuse d’un côté, avec ses plages désertes et les falaises de l’autre. Vous pourrez à plusieurs reprises vous rafraichir et contempler de plus près l’eau translucide de la côte sauvage, telle que la plage de l’Alga.
En tant que lieu d’exception, elle fait partie du Site d’Importance Communautaire de Porto/ Scandola / Revellata / Calvi / Calanche de Piana.
En plus de la côte rocheuse, les fonds sous-marins font partie des plus remarquables en Europe ; vous pourrez plonger et jouer avec les poissons.
La faune et la flore sont également très présentes ; les chercheurs ont notamment fait la découverte d’espèces végétales et animales rares et protégées, en voie de disparition.

Un lieu apaisant, où tout est possible

Pour les plus curieux et aventuriers, vous pourrez admirer le coucher de soleil au phare de la Revellata et avec un petit peu de chance, contempler les familles de dauphins au pied de la côte sauvage.
Le retour sera spectaculaire, avec la lumière disparaissant du soleil au dos et face à la lune, entouré de la côte invisible d’un côté et de l’autre éclairé par les lumières de la citadelle de Calvi.
Un dernier petit conseil : n’oubliez pas une bonne lampe torche pour le retour et optez plutôt pour le sentier principal.

Mis à jour le
fringilla elit. et, Phasellus libero venenatis sem, suscipit sit diam