desert agriates corse

Du 11 juillet au 22 août; ouverture des réservations le 3 janvier 2020. Standard ouvert de 8h à 18h du lundi au samedi, 04.95.65.13.30

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Bouger » Le désert des Agriates

Le désert des Agriates

L’Agriate, désert présent en Corse, est de nos jours le seul et unique désert européen. Il est considéré comme tel alors qu’il n’est pourtant pas composé de sable, à part celui des plages, bien évidemment.

Non, ici on a à faire à un paysage pour le moins aride mais pas un désert à proprement parler.

Cet endroit que l’on avait tendance à considérer par le passé comme étant le “grenier de la Corse” est en réalité un maquis plutôt sec où l’on retrouve pourtant une très belle variété de végétation, de très nombreuses crêtes ainsi que des sommets composés de roches et des vallons. L’ensemble de l’Agriate et son désert sont par ailleurs tournés en direction de la mer ainsi que du cap Corse.

Le désert des Agriates, son paysage si atypique et composé de maquis ainsi que de granites dont les formes ont été faites et polies par l’air marin, appartiennent au Conservatoire du Littoral. Ce paysage si particulier s’adoucit à mesure que l’on s’approche du rivage.

C’est ainsi qu’en faisant une balade au cœur des Agriates on découvre les très impressionnantes crêtes ainsi que les vallons et tous les sommets rocheux qui leur sont propres. Ici tout semble hors du temps et les prairies comme les oliviers sont encore exploités.

Et d’ailleurs, concernant l’exploitant agricole qui est réalisée dans les Agriates en Corse, c’est bel et bien cette dernière qui a donné aux maquis que l’on peut ici découvrir la forme qui est la leur à l’heure actuelle. On trouve dans les Agriates de très larges et très denses buissons d’oliviers sauvages ainsi que de lentisques mais aussi des maquis plutôt hauts d’arbousier ou encore de chêne vert mais aussi de bruyères. En plus de ceux-ci, le désert des Agriates possède des maquis bas de cistes, de romarins ou lavandes.

Plus que de la flore, une balade dans le désert des Agriates vous confrontera bien évidemment à la faune qui le compose avec un certain nombre d’animaux à découvrir. Sont notamment présents dans ce paysage incomparable les fauvettes du maquis. Elles sont nombreuses, sardes, mélanocéphales, à têtes noires ou de type pitchou.

En s’approchant un peu plus de la mer et, par conséquent, de la falaise maritime, on peut trouver nombre de faucons pèlerins et de couples de balbuzards ayant élu domicile dans le désert des Agriates, en Corse. Et si l’on se rend dans le pagliaghi, vestiges corses par excellence, on peut se trouver nez-à-nez avec des chauve-souris qui s’y sont réfugiées et obtiennent ici toute la tranquillité voulue. Plus que ces chauve-souris, la falaise maritime de l’Agriate regorge également de geckos et de tarentes, deux espèces de reptiles proches du lézard.

Et si l’on regarde bien en direction de la mer, il est tout à fait possible de voir, au loin, la fabuleuse danse des dauphins.

Cependant, si vous pensiez que la faune et la flore que l’on peut trouver dans l’Agriate étaient des raisons suffisantes de se laisser tenter par une balade en Corse alors attendez de voir les plages ici présentes. En effet, quand il s’agit de l’Agriate ce ne sont pas de simples plages dont il est question mais tout simplement de ce que l’on peut considérer comme étant les plus splendides plages de Corse et de Balagne. Oui, les plages que l’on a la chance de trouver au cœur de l’Agriate sont pour le moins parfaites et offrent aux yeux des visiteurs un sable blanc, fin et immaculé ainsi que des eaux d’un turquoise à couper le souffle. Les plages des Agriates corses sont souvent comparées à celles des Caraïbes et la bonne nouvelle c’est qu’elles sont bien plus proches de chez vous. Ici la transparence des eaux a en plus l’avantage de permettre de se retrouver confronté aux richesses proposées par les fonds marins, bien évidemment exceptionnels. Un véritable paradis sur Terre, tout simplement.

Mis à jour le
luctus et, id, fringilla vulputate, ultricies Sed non tristique ut ipsum