vallée de l'ortolo

NOS RESERVATIONS SONT OUVERTES EN LIGNE OU AU 04.95.65.13.30 DE 8h à 18H Du Lundi au Samedi :)

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Découvrir & visiter » Patrimoine Corse » La Vallée de l’Ortolo

La Vallée de l’Ortolo

Une situation géographique exceptionnelle

La vallée de l’Ortolo est à retrouver dans le sud de la Corse et s’avère être un lieu très recherché par les amateurs de vin comme de gastronomie corse. C’est un véritable moment d’authenticité qui vous attend ici lors de votre séjour avec un environnement préservé et une nature à couper le souffle.

Ce paysage naturel il est notamment symbolisé par le fleuve appelé Ortolo d’où la vallée tire son nom. Ce fleuve qui passe dans le sud de la Corse se jette lui dans la Mer Méditerranée et possède une longueur totale de 31,9 kilomètres. Par ailleurs le barrage de l’Ortolo interrompt le cours de l’eau depuis 1996 avec sa hauteur de 143 mètres.

Dans cette vallée traversée par un cours d’eau on peut donc profiter de l’oenotourisme rendu possible par la météo et la végétation mais aussi d’une faune et d’une flore exceptionnelles qui vous attendent au détour de l’une des balades que vous pourrez réaliser au bord de la plage comme dans le maquis.

Balades et randonnées dans la vallée de l’Ortolo

Lors de votre venue dans la vallée de l’Ortolo vous pourrez donc pratiquer diverses activités avec notamment des promenades à cheval mais aussi des randonnées à pied qui vous amèneront à découvrir les produits des environs dans l’un des domaines agricoles de la région. Dans la vallée de l’Ortolo il est aussi fortement conseillé de passer du temps au bord de la rivière pour se ressourcer.

Pour ce qui est d’une promenade à cheval vous pouvez vous rendre au centre équestre Fior di Lezza qui vous attend avec ses itinéraires qui vous feront découvrir les vignobles et les huiles essentielles au coeur de l’exploitation agricole environnante. Des chevaux de race corse vous permettront de traverser la rivière et de profiter de paysages splendides.

Oenotourisme et vins de la vallée de l’Ortolo

Pratiquer l’oenotourisme c’est voyager dans la vallée de l’Ortolo d’une façon originale. En effet, avec ce type de vacances il est possible de contempler les vignobles, de goûter les produits et même de passer la nuit au coeur du domaine. Pour donner un ordre d’idée, c’est un total d’environ 200 000 touristes viticoles qui se sont rendus en Corse en 2016. Avec 120 caves indépendantes la Corse est une région importante en terme d’oenotourisme avec des endroits d’exception qui permettent de découvrir les environs sous un tout nouvel angle.

Le vin de Sparale, très présent dans la vallée, possède une réputation de niveau national au début du 20ème siècle et c’est en 1995 qu’il a trouvé un nouvel élan, rendant les vignobles du vin de Sparale incontournables pour qui souhaite faire de l’oenotourisme en Corse du Sud. Evidemment, vous retrouverez également ces crus près de notre camping en Corse du Nord dans les restaurants et chez les commerçants.

Les fromages de la vallée de l’Ortolo

Le vin, la charcuterie mais aussi le fromage sont autant de spécialités gourmandes qui font la renommée de la Corse. Dans cette région et notamment dans la vallée de l’Ortolo c’est le fromage de brebis que l’on trouve le plus souvent. Fromage fermier de brebis et Brocciu sont des incontournables. Le domaine agricole Fior di Lezza est situé entre Propriano, Bonifacio et Porto-Vecchio, possède 385 brebis de Corse sur son exploitation et vous invite à déguster les produits de fabrication artisanale comme le bruccio frais ou encore le fromage fumé traditionnel.

La chasse dans la vallée de l’Ortolo

La Corse, avec sa faune variée, est également un territoire de chasse reconnu avec différents types de gibiers à découvrir sur place. Des sangliers, des canards ou autres oiseaux migrateurs jalonneront votre expérience avec des battues ou des journées de chasse au chien d’arrêt.

Les canards et sangliers sont les animaux les plus traqués, les plus chassés dans la vallée de l’Ortolo et c’est une expérience unique qui vous attend évidemment lors de votre séjour chasse dans la région.

Mis à jour le
ultricies sit mattis mi, dolor. commodo justo nunc mattis id