Vins de Corse

Info COVID: Garantie Résa Sérénité 2022 Comprise ( voir page info et contact )

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Actualités » Gastronomie » Tout savoir sur les vins de Corse

Les vins Corse

Le vignoble corse est un territoire français reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses produits. Nous vous invitons à découvrir, dans ce qui suit, tous les secrets des vins de Corse.

L’histoire des vins corse

L’exploitation du vignoble corse remonte au VIe siècle avant Jésus-Christ. Les Grecs ont été les premiers à s’intéresser à cette culture. Par la suite, ce sont les romains qui ont développé la production des vins dans la région. Il s’agit d’un succès qui s’est répandu sur toute la côte méditerranéenne. Une popularité qui durera jusqu’à la fin du XIXe siècle.

La viticulture dans la région reprend la voie du succès à partir de 1950. Cultivé sur plus de 8 000 hectares, le vignoble corse sera protégé sous les labels de 9 appellations d’origine contrôlée (AOC). Une décision qui contribuera au succès planétaire des vins corse.

La situation géographique

Dotée d’une chaîne de montagnes qui s’élève à plus de 2000 mètres d’altitude, la corse est un territoire capable de fournir aux agriculteurs une variété de sols incomparable. Sur un autre plan, la région profite à la fois de la fraîcheur maritime et d’un ensoleillement qui dure tout au long de l’année. Cet équilibre climatique permet de protéger les plantes des maladies de vigne et d’autres phénomènes naturels comme le stress hydrique.

Les cépages de la région corse

Le cépage est par définition une variété de plantes de vigne cultivées. Nous pouvons produire des vins à partir d’un seul cépage ou en mélangeant plusieurs types de raisins.

Chaque variété se démarque à travers ses grains ou son niveau de feuillage. Dans la région corse, les cépages les plus célèbres sont les suivants :

  • Barbarossa
  • Carignan
  • Grenache noir
  • Vermentino
  • Musacat blanc à petits grains
  • Sciacarello
  • Nielluccio

Le millésime des vins de corse

Dans l’univers de la production des vins, le millésime est le système d’étiquetage indiquant l’année de la récolte du raisin utilisé dans la fabrication des boissons. Les clients peuvent ainsi dénicher les meilleurs produits en se basant sur les valeurs des millésimes. Les vins corses sont souvent considérés comme des articles de haute qualité.

Les meilleurs vins corses

Le marché de la vigne en France est un domaine qui connaît une rude concurrence entre les différentes enseignes. Les vins corses font partie des produits les plus prisés dans sa catégorie. Le patrimonio Grotte di Sole et le Muscat du Cap Corse Muscatellu 2010 sont parmi les vins blancs corses les plus demandés.

Quant aux vins rouges, nous citerons le Figari Clos 2009 et l’Ajaccio Ministre 2008. Pour les vins rosés, nous vous proposons de déguster le vin de Corse Clos Venturi 2010 ou le Calvi 2010.

Pour conclure

Les vins corses sont des produits qui fascinent, à la fois, les férus des produits spiritueux et les passionnés des spécialités culinaires. Tous les experts de la vigne s’accordent sur la qualité des produits cultivés sur la terre corse. Pour découvrir tous les secrets sur la viticulture, nous vous recommandons de séjourner dans le camping les Castors. Il s’agit d’un établissement implanté au cœur de la région. Tous les moyens de confort seront mis à votre disposition pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Mis à jour le