visite cap corse

NOS RESERVATIONS SONT OUVERTES EN LIGNE OU AU 04.95.65.13.30 DE 8h à 18H Du Lundi au Samedi :)

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Actualités camping Corse » Forêt d’Aïtone en Corse

Excursion verte dans la forêt d’Aïtone

Au cœur d’une Corse authentique et préservée, entre le village d’Evisa et le col de Vergio, se dresse la majestueuse forêt d’Aïtone.
Dominant le golf de Porto, cette vaste étendue de pins culmine entre 800 et 2000 mètres d’altitude, et offre de superbes points de vue sur les montagnes environnantes. Partez à la découverte de la flore locale et d’une faune sauvage qui se montre aux plus patients !

restonica

Une végétation parmi les plus belles de Corse

La forêt d’Aïtone partage avec celle de Valdu Niellu les plus beaux spécimens de pins laricio de Corse. Ce sont 4.000 hectares de végétation qui vous attendent, prêts à vous dévoiler leurs plus beaux trésors naturels.
Certains arbres dépassent les 50 mètres de hauteur, de quoi se perdre pour quelques heures au sein d’un écrin de verdure à couper le souffle.

Escalier en pierre, pont suspendu et balises repère sont les rares marqueurs de présence humaine de ce joyau de vie sauvage où le dépaysement sera total.

Randonnées tous niveaux et activités pour les enfants

Avec ses différences de dénivelés, la forêt d’Aïtone offre un terrain de jeu tout public, à chacun de choisir le chemin correspondant le mieux à ses envies.

On peut se rendre très facilement à l’entrée de la forêt d’Aïtone en voiture, les cascades et autres points d’intérêt ne se situant plus qu’à 10 minutes à pied environ.

On peut encore rejoindre la forêt depuis le village d’Evisa, en empruntant le sentier du Châtaignier, la D84 et un chemin forestier, en tout 02h30 de balade aller-retour, avec un dénivelé raisonnable de 250 mètres. Pour une promenade d’une heure seulement, trichez un peu en démarrant à 1,5 kilomètre d’Evisa, en allant vers Corte.

On peut d’autre part augmenter l’intensité de la randonnée, en s’éloignant des sentiers balisés pour escalader les rochers et crapahuter en pleine nature.

Les enfants n’auront pas de mal à vous suivre sur les sentiers de promenade, et seront ravis de trouver sur leur chemin des panneaux pédagogiques les renseignant de façon ludique au sujet de la flore environnante. En faisant preuve d’un peu de calme et de patience, ils auront le bonheur de croiser des cochons sauvages, des vaches, et peut-être même des sittelles et chats sauvages corses, évoluant à leurs côtés en totale liberté.

Cascades et piscines naturelle : l’ultime récompense

Après avoir marché, quelques minutes ou quelques heures selon le parcours emprunté, vous aurez le bonheur de découvrir telle une oasis au milieu du désert, des cascades et des piscines naturelles, coulant paisiblement entre les roches.

Si la température de l’eau ne dépasse guère les 11°C en plein été, la clarté de ces bassins reflétant les rayons du soleil et la couleur verte de la nature fera plonger les plus téméraires, les autres se contentant d’un bain de pieds bien mérité après la randonnée.

Pour un maximum de tranquillité, n’hésitez pas à dépasser les premières piscines naturelles et à poursuivre votre route jusqu’à la cascade de la Valla Scarpa, où vous profiterez des lieux en toute intimité.

À seulement deux heures de route au sud de l’hôtellerie de plein air Les Castors, offrez-vous une journée au milieu des pins et des cascades, au cœur d’une des plus beaux espaces verts de Corse.

Mis à jour le