casa di roccapina

NOS RESERVATIONS SONT OUVERTES EN LIGNE OU AU 04.95.65.13.30 DE 8h à 18H Du Lundi au Samedi :)

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Découvrir & visiter » Patrimoine Corse » A Casa di Roccapina

A Casa di Roccapina

L’histoire de la casa di Roccapina

On trouve la casa di Roccapina à seulement quelques petits kilomètres de Sartène, en direction de la partie sud de l’île, à l’opposé de notre camping en Corse. Ce lieu culturel était autrefois une maison cantonnière alors qu’aujourd’hui elle a été transformée en musée départemental. Ce musée comporte également une salle d’expositions ainsi qu’une salle de spectacles.

Si la casa di Roccapina jouit d’une grande et belle réputation c’est parce qu’elle est située dans un lieu unique et forcément chargé d’histoire comme de légendes.

En effet, arrivé à Roccapina ce qui impressionne très vite c’est la découverte du lion de Roccapina, une sculpture faite de granit rose et qui a été modelée de façon naturelle par l’érosion et ce depuis des milliers d’années. Ce lion on le trouve au croisement des chemins qui mènent à Sartène et Porto-Vecchio.

Dans la Corse du sud, Roccapina est un incontournable avec cette sculpture naturelle exceptionnelle et la fameuse casa di Roccapina. Ce lion, lui, domine la baie comme la plage d’Erbaju, semblant protéger l’ensemble de la zone.

Au début du 17ème siècle, la tour de garde de Roccapina a été érigée alors que sa construction était censée avoir lieu en 1573.

On raconte qu’à l’époque des Sarrasins un seigneur très courageux répondant au surnom de “lion de Roccapina” y avait établi son domicile. Fou amoureux d’une femme qu’il lui était impossible d’épouser, il invoque la mort et finit pétrifié sous la forme d’un lion.

Aujourd’hui lorsque l’on se rend dans le coeur du maquis de Roccapina on voit ce lion de granit rose, dominant la casa di Roccapina.

A moins que ce ne soit l’inverse ?

Visiter la casa di Roccapina

C’est parce que les lieux sont chargés d’histoire et de légendes que la visite de la casa di Roccapina est aujourd’hui un immanquable lors de votre venue en Corse.

La casa di Rocccapina est une maison de site, résultat de l’association des forces déployées par le Conseil départemental de la Corse du Sud et du Conservatoire du littoral. On retrouve la casa di Roccapina dans un maquis maritime tout au Sud de la Corse et c’est ici une visite tout à fait originale qui vous attend. En mêlant à la fois musée, salle d’exposition et salle de spectacles, la casa di Roccapina vous livrera de très nombreuses informations, notamment concernant le col de Roccapina.

A cette occasion vous apprendrez de nombreuses choses, entre légendes, magie et réalité historique. Votre visite vous permettra de tout savoir concernant le grand lion, la création des Taffoni et la construction des Orii. Durant cette visite c’est la voix de Jane, la fille du lion, qui vous accompagnera au fil de vos déambulations.

Divers espaces thématiques sont à retrouver avec des histoires retraçant le parcours de bergers, cantonniers, douaniers ou encore touristes.

Vous en saurez toujours plus concernant l’univers des animaux pétrifiés et la taffonisation et des séances de cinéma sont également au programme avec la diffusion de “Amour et Vendetta ou la fille du lion”, film datant de 1923 et retraçant la vie des maquis.

Enfin, deux parcours en extérieur s’offrent à vous avec le sentier de l’oriu et le sentier du belvédère. Ces deux sentiers vous plongeront dans la réalité du maquis et dans l’étonnant univers des Taffoni.

Informations Pratiques

La casa di Roccapina est accessible pour des visites tous les jours de 10h à 18h, du 15 avril au 15 octobre mais est fermée le 1er mai.

Pour le reste de l’année, du 16 octobre au 14 avril, il est possible de s’y rendre du mardi au samedi, de 9h à 16h (fermeture les jours fériés et du 20 décembre au 4 janvier).

L’entrée est à 2 euros pour un tarif plein et à 1 euro en tarif réduit.

 

 

 

 

Mis à jour le
libero tristique nunc commodo tempus massa id Aenean sed