plus beaux couchers de soleil en corse

Info COVID: Garantie Résa Sérénité 2022 Comprise ( voir page info et contact )

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Actualités » Nos coups de coeur » La pointe de Spano

Punta di Spanu : un joyau naturel de la Haute-Corse

Peu fréquentée en dehors de l’été, la Pointe de Spano est un paysage sauvage fait de roches sculptées par le vent et les eaux tumultueuses, et de petites criques de sable.
Situé à l’extrémité nord de la baie de Calvi, ce point d’intérêt offre une vue originale sur la citadelle ainsi que de superbes couchers de soleil.

Un paysage typique de la région de Balagne

À seulement 16 kilomètres au nord-est de l’hôtellerie de plein air Les Castors, venez découvrir l’une des merveilles naturelles de la Haute-Corse. La Punta Spano est le nom donné à la pointe extrême du golfe de Calvi, un paysage incontournable de la région de Balagne en Haute-Corse.

En vacances dans le nord-ouest de l’île, ne manquez pas de faire un détour par ce site géologique présentant d’étonnants blocs de granits se jetant dans la mer, entourés d’une végétation basse typique des zones iodées battues par les vents.

Accès et activités à la Pointe de Spano

L’été, les locaux et vacanciers sont nombreux à se presser pour profiter de la beauté des criques de la Punta di Spanu. Hors saison, vous arriverez facilement à trouver une place pour votre serviette, après quelques minutes de marche dans les rochers pour parvenir jusqu’aux criques. Pour vous rendre à la Punta Spano, prenez la direction de Sant Ambroggio, et tournez à gauche aux abords de la voie ferrée. Poursuivez ensuite votre route jusqu’au parking Punta Spano.
L’observation des rochers fait bien sûr partie des activités recommandées, avec leurs formes uniques liées aux mouvements de la mer et du vent d’ouest. Certaines roches présentent une succession de creux caractéristiques des lieux du nom de taffoni. La Punta di Spanu se prête également à la pratique du snorkeling, pour observer la riche faune marine de cet écrin de nature.

Visites à proximité de la Punta Spano

Située dans la commune de Lumio, la Punta di Spanu est un lieu propice à la randonnée, avec plusieurs sentiers facilement accessibles dans ses environs permettant de découvrir les traces de la présence humaine qui était autrefois une réalité de cette région. Vous aurez ainsi la surprise de découvrir les vestiges d’une tour Génoise, la Torra di Bastianu, ainsi que d’anciens pagliaghji de bergers, des abris en pierre caractéristiques de la région de Balagne.

Profitez du déplacement pour explorer les localités des environs. À Sant Ambroggio, vous trouverez une plage familiale de sable fin aux eaux turquoise, une baie protégée où profiter d’une baignade paisible même les jours où le vent est fort. Ne manquez pas la visite du village de Lumio un peu plus au sud, une charmante bourgade accrochée aux collines, dont les bâtiments datent du XVème siècle. Sa chapelle romane, l’église Santa Maria et la vue depuis la place du village sont autant de points d’intérêt de cette localité.

Grâce à sa position géographique privilégiée, la Punta di Scanu et ses environs vous offriront un concentré de la Corse authentique.

Mis à jour le