DOMAINE PATRIMONIO HAUTE CORSE

LES RESERVATIONS 2023 SONT OUVERTES ! N'hésitez pas à nous contacter pour + de renseignements

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Actualités » Gastronomie » Le domaine viticole Patrimonio

Le domaine Patrimonio

C’est au nord de la Corse que se situent les plus beaux vignobles de l’île. Le domaine Patrimonio, dans la région du Nebbio, fait 500 hectares et est considéré comme étant le plus ancien, avec une AOC reconnue depuis 1968. Le terroir exceptionnel produit les plus riches et vigoureuses vignes de toute l’île de Beauté. À seulement 74 km de votre camping à Calvi Les Castors, visitez les caves et dégustez l’élixir des dieux du domaine Patrimonio l’un des plus beaux domaines de Corse.

Histoire du domaine Patrimonio

C’est de la main des grecques et depuis l’antiquité que l’héritage et le savoir-faire viticole se perpétuent en Corse. Cependant, les ravages provoqués par le phylloxera fin 18e et le déclin de production dû aux deux guerres ont porté un coup dur aux vignobles. L’activité du domaine Patrimonio reprit de plus belle dès les années 60, mais pas comme il l’aurait fallu.

Les exploitations sont plus vastes grâce à l’industrialisation des techniques et avec des chiffres d’affaires bien plus importants. Les vins obtenus ont perdu de leur qualité au profit de la quantité. Les autres producteurs, petits et encore attachés aux traditions, n’ont pas pu tenir le coup.

À la suite de querelles financières entre les plus gros exploitants industriels en 1974, la plupart des crus ont été boycottés. Ce n’est qu’après la révolte des vignerons que le gouvernement décide de réintégrer une production viticole de qualité.

Les vignobles du domaine Patrimonio

DOMAINE VITICOLE PATRIMONIO CORSE

Il existe 33 domaines viticoles d’AOC, reconnus depuis plus de 50 ans, dans la région du Nebbio. La route des vins de Patrimonio vous fera parcourir, de part et d’autre, 500 hectares de vignobles. Le côté oriental est constitué de nombreux reliefs montagneux. Le côté occidental descendant jusqu’au littoral est beaucoup plus verdoyant.

Le climat et le sol engendrent des vignes d’excellente qualité, donnant ainsi des crus uniques. En été, il fait chaud et sec, et en hiver, très doux. L’ensoleillement est exceptionnel et les vents modérés. Le sol est composé d’argile et de calcaire, donc fertile et profond.

Avec ce type de conditions, le vignoble du domaine de Patrimonio produit des vins rouges puissants avec des arômes de bois et fruits rouges. La production de vins rosés et blancs fait également partie des meilleurs vins de Corse.

Les vins du domaine Patrimonio

Les vins du domaine Patrimonio AOC sont considérés comme les meilleurs de toute l’île. Le climat et le sol du Nebbio sont en effet très propices à la production de crus de qualité. Rouges, rosés ou blancs, tous sont très réputés auprès des connaisseurs à l’international !

Il en découle quatre principaux cépages qui sont le Nielluccio, le Grenache, le Sciaccarellu et le Vermentinu. Le cépage noir Nielluciu est l’emblème et l’origine même de l’Appellation. Les vins rouges et rosés en sont majoritairement constitués à, respectivement, 90 % et 75 %.

Les rouges sont somptueux et d’une superbe longueur aromatique. Les notes épicées de fruits rouges et noirs sont simplement remarquables. Une belle charpente pour le rouge, un savoureux jeune rosé et un soyeux et légèrement acide cépage blanc. Le Patrimonio blanc 2021 « Clos Santini » a été récompensé à plusieurs reprises.

Ne ratez pas l’occasion de visiter le domaine Patrimonio lors de votre séjour d’une semaine près de Calvi au camping Les Castors ! Pour conseil, nous vous recommandons fortement d’accompagner votre verre de Clos Santini avec un plat de crevettes grillées !

Mis à jour le