Promotions
Monticello

LES RESERVATIONS 2023 SONT OUVERTES ! N'hésitez pas à nous contacter pour + de renseignements

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Actualités » Culture & Patrimoine » Village de Monticello

Monticello

Vous prévoyez un séjour en Corse ? Réservez votre mobil-home à Calvi au camping les Castors. Ce camping avec parc aquatique en Corse situé à Calvi se trouve à seulement 300 m de la plage. Il vous accueille dans une superficie de 3 hectares.

À partir de votre camping familial à Calvi , vous pourrez visiter l’un des plus beaux villages de la Haute-Corse : Monticello. Il faudra compter un trajet de 33 minutes en voiture. Cette petite commune paisible compte moins de 2 000 habitants. Elle est liée à la préfecture de Bastia. Sa superficie est de 10.64 km².

Monticello, un village à découvrir

S’élevant à 218 mètres d’altitude, Monticello est l’un des lieux à ne pas manquer lorsque vous visitez l’Île de Beauté. Entre mer et montagne, la fresque des paysages qui se dévoilent à vous est époustouflante. Vous aurez l’occasion de découvrir une région au charme particulier qui jouit d’un patrimoine remarquable.

En effet, le village de Monticello allie parfaitement un aspect authentique visible dans le centre ancien, et une veine moderne qui se fait ressentir dans les différents quartiers. Vous remarquerez que les établissements de divertissement sont nombreux et qu’ils s’assurent d’offrir aux visiteurs une expérience agréable.

À ne pas manquer à Monticello

En vous promenant à Monticello, vous serez sensible à l’importance du patrimoine historique et architectural. Le jardin Saleccia est l’une des plus belles découvertes à faire. Le vaste parc botanique Saleccia englobe un espace de plus de 7 hectares. Situé en bord de mer, il abrite plusieurs espèces de plantes du maquis en plus de multiples variétés méditerranéennes.

Nous évoquerons également les vestiges de la tour de Saleccia qui vaut le détour pour la somptueuse vue qu’elle offre. Il faut mentionner que cette tour génoise remonte à la fin du XVIe siècle. Elle demeure un rappel de l’héritage italien de la Corse.

De même, L’église Saint-François-Xavier est à observer durant votre flânerie à Monticello. La coupole (XVIIIe siècle) et la chapelle (XVIIe siècle) de ce bâtiment religieux figurent au classement des Monuments Historiques. À proximité, il est possible de découvrir l’église Saint-Sebastianu où vous pourrez voir le martyre de saint Sébastien. Ce tableau qui a été daté de 1710, est classé aux Monuments Historiques.

Pensez aussi à visiter la chapelle de Confrérie San Carlo Borromeo, dont la construction remonte au XVIIe siècle. S’élevant au cœur du village de Monticello, cet édifice abrite des trésors insoupçonnés. En effet, vous admirerez à l’intérieur du bâtiment une œuvre signée par Giacommo Grandi ainsi qu’un orgue italo-corse. Il faut noter que cet espace accueille souvent des soirées musicales pour sublimer la saison estivale.

Si vous avez envie d’acheter des produits locaux, vous pouvez vous rendre au marché de Monticello. Il se tient chaque semaine, le samedi matin. Aussi, si vous vous rendez à ce village durant l’été, vous pourrez assister à la célébration de la Saint Roch. Cette fête a lieu le 16 août dans l’église San Francescu.

Les plus actifs apprécieront la vallée du Regina et le golfe de L’Île-Rousse pour pratiquer de multiples activités. Randonnée, minigolf, natation ou équitation vous trouverez sûrement votre bonheur près de Monticello.

Mis à jour le