• Camping Corse à Calvi

  • Camping Corse en Balagne

La Balagne : une région aux paysages contrastés

La Balagne, célèbre région de Haute-Corse a la chance d’être parmi les terres les plus fertiles de l’île, que ce soit tant par ces multiples cultures que par l’afflux de touristes amoureux de ces paysages grandioses.

En effet la Balagne se distingue par deux attraits particuliers : la présence de la mer Méditerranée puis de sommets montagneux vertigineux s’élevant jusqu’à 2000 mètres.

Ainsi, la terre, riche des sédiments marins, permet de multiples cultures d’oliviers, d’agrumes, de châtaignes qui font encore aujourd’hui la richesse de ses habitants. Beaucoup de villages, parfois perchés sur d’improbables sommets, se sont créés autour de ses cultures qui aujourd’hui donnent le visage d’une Balagne authentique et riche d’un patrimoine culturel, gastronomique et de savoir-faire traditionnels.

L’amour et le respect des traditions

La particularité des villages de Balagne réside dans le fait que, malgré les nombreux touristes jalonnant les routes pentues et les chemins vallonnés, rien n’a changé. Pas de constructions bitumées ou de grands repères à touristes, mais une mise en valeur et une préservation des cultures populaires et traditionnelles.

Ainsi à Calvi, l’Île Rousse ou Lumio on trouve très facilement encore des artisans et des métiers de bouche anciens qui ont su transmettre leurs valeurs de génération en génération tout en s’ouvrant sur le marché exceptionnel offert par les nombreux touristes.

Les initiatives de regroupements d’artisans, tels que celui de Corsicada à Lumio, permettent à tous ces petits négociants de continuer à vivre de leur activité sans perdre le charme de leurs authenticités.

Les petits villages à découvrir

Sant’Antonio, culminant à 450 mètres de hauteur, propose au visiteur des panoramas sublimes sur la côte de Balagne. La visite du village peut se faire à pied ou à dos d’âne pour plus d’exotisme !

En partant de Lumio, ne ratez pas l’ascension vers le village abandonné d’Occi, qui au bout d’une demi-heure de marche vous offrira une vue sublime que vous n’oublierez pas de sitôt !

Speloncato, petit village perché à 600 mètres de hauteur, il vous faudra marcher les 6,5 km qui vous sépare de ce petit bijou dans les nuages pour arriver au paradis corse ! Typique, sauvage, le village où le soir venu après la chaleur de la journée, les anciens prennent place sur les bancs pendant que les petits jouent gaiement…

Pour découvrir tous les trésors cachés de la belle région de Balagne vous l’avez compris il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus !