site prehistorique corse

INFORMATION COVID-19 : CHERS CLIENTS, NOTRE STRUCTURE OUVRE LE 02 JUIN AVEC LA MISE EN PLACE DU PROTOCOLE SANITAIRE

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Découvrir & visiter » Les sites préhistoriques de Corse

Les sites préhistoriques de Corse

La Corse offre de multiples splendeurs à ses nombreux visiteurs. Paysages montagneux, mer à perte de vue, panoramas inoubliables et une beauté sauvage que l’on trouve à chacun des recoins de la région sont autant de choses qui vous attendent durant votre séjour camping en Corse. Cependant, ce que l’on ne sait pas obligatoirement c’est que la Corse abrite également des sites préhistoriques tout bonnement immanquables pour qui aime l’Histoire et découvrir les beautés millénaires des lieux qu’il visite.

Ce véritable tourisme culturel vous donnera notamment l’occasion de découvrir des sites mégalithiques. Les sites mégalithiques ce sont ces espaces où se situent des ensembles de constructions bâties avec des pierres aux larges dimensions. Qu’il s’agisse de dolmens, de menhirs ou même de statues-menhirs, tous sont des sites mégalithiques.

 

Le site préhistorique de Filitosa


C’est depuis environ 8000 ans et dans les environs de la vallée du Taravo que l’on peut trouver les statues et les menhirs de Filitosa. Ils y sont parfaitement préservés dans la commune de Sollacaro. Les menhirs ont traversé de nombreuses époques et y sont présents depuis le 6ème siècle. La réputation du site préhistorique est ici assurée par les tailleurs de pierre de l’époque préhistorique mais aussi grâce aux sculpteurs mégalithiques. Ainsi, on peut considérer Filitosa comme étant le plus grand centre d’art statuaire de Corse. C’est Charles-Antoine Cesari qui a découvert les lieux en 1946 avant que ces derniers ne soient étudiés par un chercheur du CNRS et ce durant une vingtaine d’années. C’est à seulement 3h30 de ce site préhistorique que l’on peut trouver le Camping Les Castors, accessible par plusieurs moyens de transports et via différents itinéraires.

 

Le site archéologique de Cauria


On trouve ce site près de Sartène, en hauteur du golfe du Valinco. C’est la façon dont les pierres sont alignées qui fait de ce site aux monuments mégalithiques un lieu d’exception.

Le dolmen de Funtanaccia est aussi à découvrir car il est le mieux préservé de l’Île de Beauté. Pour vous rendre à Cauria vous passerez certainement par Sartène et ce sera là l’occasion de visiter le musée départemental de la préhistoire. On peut y admirer sur place plusieurs objets venus tout droit du site préhistorique mais aussi de la région en général. En partant du Camping Les Castors on peut se rendre sur le site archéologique de Cauria en 4h20 en voiture.

 

Le site préhistorique de Cucuruzzu


Proche de Lévie, ce site est ce qu’on appelle un village-forteresse et il date de 2000 ans avant J-C. Le site préhistorique de Cucuruzzu abrite plusieurs blocs de granit qui forment des murs plein d’histoires. C’est par ailleur un escalier en pierre de taille qui vous mènera vers divers abris ou recoins sur une superficie totale de 400 m². Une fois sur ce site vous aurez tout le loisir de profiter d’une vue incomparable sur les Aiguilles de Bavella. Ce site préhistorique se situe à environ 4h20 en voiture du Camping Les Castors et c’est peu dire que le trajet vaut le coup.

Mis à jour le
massa ipsum commodo pulvinar elit. ut libero. vel, libero dolor dapibus felis