musée fesch

NOS RESERVATIONS SONT OUVERTES EN LIGNE OU AU 04.95.65.13.30 DE 8h à 18H Du Lundi au Samedi :)

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Découvrir & visiter » Le Musée Fesch

Le Musée Fesch

L’Histoire du Musée Fesch

Le Musée Fesch, aussi appelé Palais Fesch, doit sa construction à l’ordre donné par le cardinal Joseph Fesch dont Napoléon 1er était le neveu (du côté de la soeur du cardinal).

Joseph Fesch développe une véritable passion pour l’art alors qu’il se rend pour la première fois en Italie. A mesure que sa vie avance le cardinal voit sa collection grandir de manière inexorable et ce dès qu’il se rend à une exposition ou à une vente publique. Ces oeuvres il les obtient donc auprès de marchands d’art mais aussi d’artistes. Il souhaite à l’époque créer en Corse (à Ajaccio plus précisément) un grand bâtiment, un “Institut des arts et des Sciences” et ce au bord de la mer. Au moment de son décès on dénombre pas moins de 17 767 pièces dans sa collection personnelle extrêmement impressionnante. Celle-ci est bien gardée dans les différents palais romains du cardinal.

Parmi les pièces de collection on dénombre environ 16 000 tableaux, c’est davantage que l’on peut en trouver dans les musées qui abritent des peintres à l’époque.

Il n’en faut pas plus pour considérer Joseph Fesch comme l’un des collectionneurs les plus importants et passionnés de son temps. Amoureux fou de divers types d’arts il a légué environ 1000 tableaux à la ville de sa naissance mais aussi des ornements liturgiques et autres meubles.

C’est en 1828 que la construction du palais a débuté pour n’être terminée que sous le Second Empire. Une statue du cardinal Fesch est commandée par la ville d’Ajaccio afin de lui rendre hommage. Elle est d’ailleurs située au centre de la cour et réalisée par Vital-Gabriel Dubray, un sculpteur de Paris. Plusieurs pièces de collection ont été léguées au fil du temps et les plus importantes sont celles issues de la peinture italienne.

Aujourd’hui et après sa réouverture en 2010, le musée s’appelle “Palais Fesch – musée des Beaux Arts”.

Visiter le Musée Fesch

Le Palais Fesch – musée des Beaux Arts possède donc une très riche histoire mais c’est bien pour admirer les diverses collections qui y sont présentes que vous vous y rendrez principalement. En effet, ici les peintures sont omniprésentes et les peintres italiens de France y sont particulièrement bien représentés. On retrouve donc trois axes principaux et essentiels de l’ensemble de ce versant artistique allant du Trecento au Settecento à savoir les primitifs italiens, la peinture baroque romaine ou encore la peinture baroque napolitaine.

La première chose que vous devriez voir en arrivant au Palais c’est bien entendu la statue représentant le cardinal Fesch, au coeur de la cour.

Une fois dans les murs c’est donc la peinture italienne qui prédomine avec la présence d’oeuvres de Botticelli, Titien ou encore Véronèse. Le portrait de Napoléon 1er dans son costume de sacre (réalisé par François Gérard) est une pièce immanquable et fortement reconnaissable. Des objets d’art et des sculptures des premier et second empires sont aussi à découvrir au cours de votre visite.

Enfin, à la sortie du musée, la chapelle impériale s’offre à votre regard. Il s’agit ni plus ni moins que du sanctuaire de la famille Bonaparte qui accueille en son sein les dépouilles des parents mais aussi des descendants de Napoléon comme du cardinal Fesch.

Informations Pratiques

L’entrée au Musée Fesch est à 8 euros en tarif plein et à 5 euros pour ce qui est du tarif réduit.
Le musée est ouvert tous les jours de 9h15 à 18h.

Enfin, le Camping Les Castors à Calvi est situé à 164 kilomètres du musée pour une durée de trajet d’environ 2h45.

Crédit photo : Isiwal / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-3.0-at / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

 

Mis à jour le
dolor. fringilla pulvinar id leo libero. in leo.