restonica

INFORMATION COVID-19 : CHERS CLIENTS, NOTRE STRUCTURE OUVRE LE 02 JUIN AVEC LA MISE EN PLACE DU PROTOCOLE SANITAIRE

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Découvrir & visiter » La vallée de la Restonica

La vallée de la Restonica

Vous hésitez entre des vacances sportives et un repos bien mérité pour votre séjour camping en Corse ? Alors n’hésitez plus et rendez-vous au sein de la vallée de la Restonica, située à Corte. Vous trouverez ici tout ce que vous recherchez avec notamment des parcours de randonnée au coeur du maquis mais aussi de nombreuses baignades.

Balade nature dans la vallée de la Restonica

La faune et la flore ne sont pas en reste et vous y proposent une splendide diversité. Depuis 1985, la vallée de la Restonica est classée Grand Site National. Ce label en fait l’un des lieux naturels à accueillir le plus de visiteurs. Quand arrive l’été on peut y trouver 2000 visiteurs en une seule journée lors de la haute saison. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux y aller tôt le matin dans le but d’éviter les trop grosses foules mais aussi les pics de chaleur importants. Il est important pour les visiteurs d’être vigilants quant au respect du lieu tant ce dernier est fragile. Ainsi, la cueillette ou encore les feux de camp n’y sont pas autorisés et ce afin de faire en sorte que ce joyau Corse ne vive plus d’événement tragique comme l’incendie survenu en 2000.

La vallée de la Restonica est longue de 20 kilomètres, distance qui va du Monte Rotondo à la citadelle de Corte. On y trouve également les grands lacs glaciaires qui font de cette vallée un lieu idyllique pour les amoureux de la randonnée.

Vous pourrez profiter des beautés offertes par un paysage toujours sauvage mais aussi minéral avec sa forêt de genévriers, de pins Laricci et de Sorbiers.

Des chèvres, des renards et même des aigles royaux sont aussi à y découvrir pour les plus observateurs des visiteurs.

Pour jouir des trésors de la vallée avec un peu plus de tranquillité il est conseillé de s’y rendre entre Avril et Juin.

On peut alors y observer une végétation très verte, en opposition avec des sommets encore parsemés de neige.
 

La rivière Restonica et ses gorges

La vallée de la Restonica possède plusieurs lieux pour se baigner, idéal après une belle durée de marche.

Cette vallée doit par ailleurs son appellation à la rivière du même nom. Rivière qui permet la présence de plusieurs piscines naturelles qui font le bonheur des grands comme des petits.

Afin de visiter les gorges de la Restonica il faut penser à se renseigner quant à la météo étant donné que des pluies importantes ont parfois lieu sur l’ensemble de la vallée. Pensez également à vous couvrir car l’air peut vite devenir frais dans les hauteurs des montagnes.

C’est un total de sept lacs d’altitude que l’on retrouve dans la vallée de la Restonica. Les plus populaires sont le Lac de Capitello (à 1930 mètres) et le Lac du Melo (à 1711 mètres). Le Capitello possède 5,5 hectares de superficie et sa profondeur atteint les 42 mètres.

Le Melo est lui situé une centaine de mètres plus bas et a une profondeur d’environ 20 mètres.

Il est cependant impossible de s’y baigner car ces deux lacs sont le plus souvent gelés.

Les reliefs de la Restonica

Le Monte Rotondo est le deuxième point culminant le plus haut de Corse grâce à ses 2622 mètres d’altitude. Il faut être un minimum équipé pour le gravir tout en restant prudent mais il demeure tout de même accessible à tout le monde. Il est à noter que trois sites d’escalade aménagés sont également à retrouver dans la vallée.

Pour se rendre dans la vallée de la Restonica il faut faire preuve de vigilance car c’est par une route étroite que l’on doit passer. Pour contrôler au mieux la circulation en été l’accès en voiture y est réglementé tant le lieu est prisé par les touristes.

Si vous partez de Corte vous devrez prendre la D623 sur 16 kilomètres et vous garer dans un grand parking sécurisé et payant (environ 5 – 6 euros). Un restaurant se trouve également à proximité en cas de petite faim.

La distance entre la vallée de la Restonica et le Camping Les Castors à Calvi est d’environ 90 kilomètres pour une durée de moins d’1h30 en voiture.

 

 

Mis à jour le
nec commodo et, venenatis Aenean Praesent tristique Donec neque.