riviere tartagine

INFORMATION COVID-19 : CHERS CLIENTS, NOTRE STRUCTURE OUVRE LE 02 JUIN AVEC LA MISE EN PLACE DU PROTOCOLE SANITAIRE

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Découvrir & visiter » La Tartagine

La Tartagine

Tartagine est une zone naturelle située en Corse et qui compte notamment une forêt et une rivière, faisant des lieux un véritable poumon naturel immanquable. En effet, lorsque l’on se rend dans les environs il est essentiel de découvrir cet endroit et de profiter au maximum, dans le respect de la nature évidemment, des richesses offertes par cette zone que l’on trouve dans le nord-ouest de la Corse.

La rivière de Tartagine

Le premier aspect de Tartagine dont il convient de parler est la rivière du même nom. Il s’agit d’une rivière du Giussani dont la source provient d’Olmi-Cappella, un petit village corse.

Cette rivière c’est un lieu idéal et enchanteur où les enfants adorent venir se baigner et ce depuis de très nombreuses années. Ombragée et assez calme, la rivière offre un maximum de sécurité aux parents qui peuvent par conséquent profiter eux aussi d’un moment de tranquillité lors de leur venue sur les lieux. C’est donc avant tout un lieu familial, sans danger et qui permet de véritablement se ressourcer.

Le fait que la rivière soit entourée de nombreux arbres et d’une forêt luxuriante permet par ailleurs l’accès à de nombreuses balades le long de ses 30,2 kilomètres. De manière générale la rivière coule d’ouest en est, voyant la moitié de son parcours traverser la forêt de Tartagine-Melaja et allant vers la vallée de l’Asco.

La forêt de Tartagine

La forêt de Tartagine est donc également un incontournable, partie intégrante des lieux et qui offre de nombreuses spécificités toutes plus belles les unes que les autres.

La forêt, source d’ombre s’il en est, possède en son sein diverses variétés de pins comme les pins maritimes ou encore les pins larici. Cette forêt elle se fait par ailleurs calme et accueillante et propose nombre de promenades adaptées à toute la famille, le long des rivières. Que l’on choisisse de longer la Tartagine ou le Francioni il faut savoir que l’on se retrouvera nez-à-nez avec des vestiges de moulins et des ponts génois.

Les lieux ont pour la plupart été nettoyés et balisés dans le courant des années 90 afin de permettre aux visiteurs de vivre l’expérience la plus agréable qui soit.

On trouve donc un peu partout des sentiers naturels splendides qui relient chacun des villages et permettent de passer devant de magnifiques vestiges. Ces derniers sont particulièrement bien conservés et appartiennent au patrimoine local, offrant une part d’histoire à qui a le bonheur de les croiser sur son chemin.

Cette forêt, l’une des plus belles de Corse, elle est surplombée par le Monte Pardo dont le sommet atteint plus de 2300 mètres. La diversité de sa faune et de sa flore, notamment, a permis à la forêt de Tartagine d’obtenir la protection de zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique. Les espèces que l’on y trouve sont ainsi en sécurité, qu’il s’agisse d’animaux ou de plantes.

L’aigle royal, le gypaète barbu ou encore le mouflon y ont ainsi élu domicile pour le plus grand bonheur des promeneurs suffisamment attentifs et observateurs.

La forêt et la rivière de Tartagine se situent à seulement 1h30 pour 60 kilomètres (par la D71) du camping Les Castors. C’est donc une escapade naturelle aux activités variées qui vous attend à une distance proche de votre lieu de vacances.

Mis à jour le
nec leo. vulputate, Curabitur ut efficitur. nunc pulvinar consequat. porta. luctus neque.