grotte napoleon

NOS RESERVATIONS SONT OUVERTES EN LIGNE OU AU 04.95.65.13.30 DE 8h à 18H Du Lundi au Samedi :)

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Découvrir & visiter » Patrimoine Corse » La Grotte Napoléon

La Grotte Napoléon

Une expérience visuelle exceptionnelle

Napoléon n’a pas encore 10 ans lorsqu’il doit quitter la Corse afin d’être scolarisé sur le continent. Cependant de nombreuses anecdotes existent quant à sa plus tendre enfance à Ajaccio.

Une histoire racontée par Toussaint Nasica dans Mémoires sur l’enfance et la jeunesse de Napoléon raconte par exemple que même s’il était encore très jeune Napoléon aimait se rendre régulièrement sur le lieu-dit du Casone afin de profiter de la grotte qui s’y trouvait. Une fois sur place il appréciait méditer et lire, notamment l’oeuvre de Plutarque, La vie des hommes illustres.

Cette histoire, bien que particulièrement originale, n’en demeure pas moins très improbable tant il semble impossible pour un enfant si jeune de se rendre seul sur place avec ses propres moyens.

Ce qui est certain c’est qu’en 1799, alors qu’il revenait d’Egypte, il se rendit bel et bien dans cette grotte accompagné de plusieurs personnes.

C’est en se basant sur cette légende que la Grotte Napoléon, en plein centre d’Ajaccio, vous attend. Une décoration sortant des sentiers battues attire l’oeil en premier lieu. Tout ici sort de l’ordinaire et ce qui est aujourd’hui notamment un restaurant a surtout pour objectif de proposer une immersion totale dans l’histoire et la vie de Napoléon. Lors de votre venue sur place vous pourrez apprécier la diffusion d’un film retraçant le parcours de ce dernier dans un cadre où les murs possèdent un relief rappelant la grotte.

Le spectacle est ici en premier lieu visuel avec cette séance qui en apprend toujours plus sur l’un des grands hommes du pays et ce sur plusieurs écrans.
 

Une expérience gustative inoubliable

En plus de ce véritable tour de force visuel et donc historique, la Grotte Napoléon est également une expérience gustative  à ne manquer sous aucun prétexte. S’il est évident que le lieu suffit à faire de cette visite un moment exceptionnel, on peut en dire tout autant de l’expérience culinaire ici mise en place.

En effet, pendant la diffusion du film retraçant l’histoire de Napoléon depuis son plus jeune âge, il vous sera également possible de profiter des spécialités de l’Île de Beauté à travers un repas ici appelé le Spuntinu. Le Spuntinu c’est la découverte de produits et mets originaires d’Ajaccio pendant environ une heure, le temps de s’imprégner totalement de cette culture en profitant d’un film et en mangeant des spécialités corses.

C’est un véritable moment de convivialité et de partage que le Spuntinu. Ce repas corse classique comprend ici des chaussons aux blettes et aux oignons, un assortiment de fromages corses servis avec de la confiture de figues, de la charcuterie corse (jambon, coppa, saucisson, lonzu…) ainsi qu’une salade de noix. Tout ceci est accompagné de pain de campagne traditionnel mais aussi de vin, de bière ou d’un soda.

Les plus jeunes ne sont pas en reste car ils peuvent eux aussi déguster ce repas dans une version allégée avec une verrine de glace en dessert.

C’est donc une véritable expérience gustative qui vous attend à la Grotte Napoléon, le tout dans un cadre magnifique et immersif.

Infos Pratiques

La Grotte Napoléon, situé à deux pas de la “Maison Bonaparte”, débute ses horaires de pleine saison dès le 1er avril avec des sessions à heures fixes. On peut donc s’y rendre à 10h, 11h30, 13h, 14h30, 16h, 17h30, 19h et 20h30.

Il est possible, hors saison, de privatiser les lieux pour des groupes, la Grotte Napoléon restant ouverte tout au long de l’année mais sur réservations (par téléphone ou e-mail).

Le prix de l’entrée débute à 12 euros pour un adulte (avec boisson). Pour une formule complète il faudra compter 35 euros (repas et boissons compris) et 21 euros pour un enfant.

La Grotte Napoléon est située à 165 kilomètres du Camping Les Castors à Calvi pour un trajet d’une durée de 2h52.

Photo : Björn S., CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Mis à jour le
nunc in ut dolor lectus dolor. Sed dictum commodo diam