Suspendue entre ciel et mer, sur des falaises de calcaire, Bonifacio, c’est cette ville du sud de la Corse qui attire tous les regards. Cité millénaire, avec ses maisons à flanc de précipice, elle se dresse fièrement face à la Sardaigne. Cette ville la plus au sud de la France métropolitaine, est un véritable chef-d’œuvre de la nature et de l’histoire. Vous cherchez une destination qui vous laissera sans voix durant votre séjour dans un camping près de Bonifacio ? Vous êtes au bon endroit !
Le port de Bonifacio est l’endroit parfait pour commencer votre aventure. Flânez sur les quais, admirez les bateaux de pêche et les yachts de luxe ! La vue sur la citadelle, qui se dresse au-dessus, est à couper le souffle, et ce, surtout quand les lumières du soir l’illuminent.
C’est également d’ici que partent les bateaux pour des excursions inoubliables. Embarquez pour une balade le long du littoral pour voir des grottes marines, telles que la grotte de Sdragonato, ou bien mettez le cap sur les îles Lavezzi, un archipel sauvage et protégé, idéal pour la plongée et le snorkeling.
Adresse : port de plaisance, quai Noël Beretti, 20169 Bonifacio.
A 4 heures de votre location de mobil-home en Corse, plongez dans un passé médiéval en découvrant la citadelle de Bonifacio ! Ses ruelles étroites, ses maisons suspendues et ses monuments historiques vous transportent dans une autre époque. Marchez sur les pas des anciens habitants et admirez la vue panoramique sur la mer Méditerranée et les falaises.
A quelques pas de là, vous tomberez sous le charme du cimetière marin, un lieu paisible avec ses petites chapelles blanches alignées face à l’horizon.
Adresse : montée Saint-Roch, 20169 Bonifacio.
Si vous ne souffrez pas de vertige, monter l’escalier du Roy d’Aragon est une prouesse à ne pas manquer durant vos vacances en Corse.
Selon la légende, cet escalier de 189 marches a été creusé en une seule nuit ! En réalité, il servait à atteindre un puits d’eau douce. Il constitue ainsi un défi physique, mais la récompense est immense : une vue époustouflante sur la mer et sur la Sardaigne.
N’oubliez pas vos chaussures fermées afin de ne pas être interdit d’accès. Vos enfants, eux, seront fiers de gravir les marches et d’obtenir un diplôme à la fin. Une activité qui restera dans les mémoires de la famille !
Adresse : esplanade de l’Escalier, 20169 Bonifacio.
Le Bastion de l’Étendard est une fortification impressionnante qui domine le port. Bâti au 16ème siècle, c’est le bastion le plus haut de France, d’après l’Office du Tourisme Corse !
Ses salles souterraines, creusées dans la roche, accueillent une exposition sur l’histoire de Bonifacio et de ses fortifications. C’est un parcours interactif, avec des livrets-jeux pour les plus jeunes. Le jardin au sommet du bastion, vous propose 10 points de vue spectaculaires.
Adresse : place d’armes, 20169 Bonifacio.
À l’extrémité de la presqu’île de Bonifacio, se trouve le Gouvernail de la Corse. Ce site tient son nom d’un rocher en contrebas, qui a la forme d’un gouvernail. Un ancien poste militaire y a été construit en 1880 pour surveiller le détroit.
Vous y accèderez par un tunnel taillé dans la roche, après avoir descendu 168 marches ! Au bout, une salle souterraine vous attend. Depuis ce point, la vue est grandiose. Elle englobe les falaises, les Bouches de Bonifacio et le détroit qui sépare la Corse de la Sardaigne.
Adresse : quartier Saint François, 20169 Bonifacio.
Le sud de la Corse est célèbre pour ses plages, et Bonifacio n’est pas en reste. C’est un littoral magnifique, avec des criques sauvages et du sable fin. Voici quelques-unes des plages à ne pas manquer :
Un voyage à Bonifacio ne serait pas complet sans un détour par sa gastronomie. Laissez-vous tenter par les saveurs locales !
Goûtez les beignets de fleurs de courgettes, les charcuteries corses (figatellu, lonzu, coppa…) et les aubergines à la bonifacienne, un gratin onctueux au fromage corse. Et ne partez pas sans avoir goûté le pain des morts, une brioche sucrée aux raisins et aux noix.
Vous cherchez un bon restaurant pour savourer ces délices ? Le port regorge de petites tables. Pour l’authenticité, on vous conseille A Suliata ou Del Ferro.
Quand Bonifacio s’anime, elle change de visage et c’est toujours un réel plaisir de découvrir une de ses nouvelles facettes. En faisant une halte dans cette ville corse, vous pourrez peut-être assister :
En fin de soirée, les terrasses et les bars à vin permettent de prolonger les festivités.
La ville de Bonifacio vous a conquis ? Si vous recherchez un hébergement de qualité, notre camping Les Castors, un camping 4 étoiles en Corse, est l’option parfaite. Idéalement situé, il permet de découvrir les falaises de Bonifacio, son port, sa citadelle, l’escalier du Roi d’Aragon ou encore les îles Lavezzi. Réservez et profitez de ce point de départ rêvé pour rejoindre la Corse du Sud.