Les fromages corse

Du 11 juillet au 22 août; ouverture des réservations le 3 janvier 2020. Standard ouvert de 8h à 18h du lundi au samedi, 04.95.65.13.30

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Découvrir & visiter » Traditions corses » Les fromages corses

Les fromages corses

La Corse possède mille et une merveilles, l’une d’elle est ses produits du terroir et plus particulièrement ses fromages de chèvres et de brebis. Les bergers et artisans fromagers de Corse travaillent chaque jour depuis des siècles avec passion pour offrir de savoureux fromages.

Les authentiques fromages corses

Depuis longtemps, la Corse abrite des troupeaux d’ovins qui se déplacent librement dans la montagne, se nourrissant de la riche flore du maquis. Élevées ainsi depuis des siècles, brebis et chèvres offrent un lait de qualité servant essentiellement à l’élaboration des fromages traditionnels corses.
Les artisans ont su perpétuer les pratiques et proposent aujourd’hui encore de délicieux fromages aux saveurs extraordinaires.

fromages de corse

Découvrez les fromages de caractères corses

En Corse, on trouve plusieurs sortes de fromages de chèvre et de brebis. Leurs parfums et leurs textures varient selon la préparation et le temps d’affinage dans les caves. Les sapidités peuvent changer en fonction de la situation géographique de l’élevage mais aussi selon la saison. Chaque professionnel a son secret de préparation.

Travaillant avec passion, les artisans-fromagers utilisent le savoir-faire de leurs ancêtres, permettant ainsi aux voyageurs et aux habitants de l’île de Beauté de déguster ces somptueux fromages sur une tranche de pain ou dans des plats régionaux.

Les différents fromages de chèvre corses

Les affineurs Corses spécialisés dans le fromage de chèvre proposent plusieurs variétés. A pâte molle ou à pâte dure, ils ont tous des bouquets stupéfiants dus au climat, à l’alimentation et aux troupeaux élevés en plein air au cœur de la montagne.
Le brocciu et la tomme de chèvre de Casinca sont célèbres, on les retrouve dans tous les comtés de l’île.

brocciu

Le brocciu
Le brocciu est une appellation fromagère protégée dès 1983 par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), et une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Il reste l’un des incontournables fromages de chèvre corse. Se dégustant très frais et souvent accompagné de confiture de myrtille ou de figue pour adoucir ses saveurs prononcées, il est un produit phare de la gastronomie de l’île. Le brocciu est crémeux, certaines personnes le préfèrent en faisselle quand il n’a que quelques jours. Ce fromage est fabriqué à partir de lait de chèvre, mais également avec le lait de brebis. Il est utilisé en cuisine dans les plats traditionnels corses.

casinca

A Casinca
Située en Haute-Corse au nord-est, la ville de Casinca est célèbre pour son fromage de chèvre. A pâte moelleuse et à la croute tendre, ce fromage circulaire se mange à tout instant, souvent sur un morceau de pain. L’affinage de l’A Casinca dure entre 1 et 3 mois, son goût est doux. Plus il passe de temps dans le hâloir plus ses saveurs de noisettes sont prononcées.

Les différents fromages de brebis corses

Il existe un grand nombre de fromages de brebis corses, certains sont évidemment plus célèbres que d’autres et font la fierté des artisans de l’île. Tendres ou corsés, ils ont tous leurs particularités et se marient parfaitement avec les spécialités régionales.

brin d'amour

Brin d’Amour
Le Brin d’Amour, appelé aussi la Fleur du Maquis est un fromage de brebis de Haute-Corse qui a vu le jour dans la région de Bastia dans les années 1950. Aromatisé aux herbes, aux baies de Genièvre et aux petits piments “oiseaux”, ce fromage de Brebis affiné de 1 à 3 mois dégage des saveurs authentiques.

tomme corse

La tomme de brebis
La tomme de Brebis est répandue sur l’île et connaît de nombreuses variantes. Ayant un affinage de 3 mois minimum, ce fromage à une pâte sèche et des saveurs fruitées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas très fort en bouche et se déguste idéalement avec le vin blanc et la charcuterie corse.

Chaque fromage à son odeur, son goût, êtes-vous fromage de chèvre ou fromage de brebis ?

Mis à jour le
justo nec amet, et, at Praesent non