Promotions
Citadelle de Corte

LES RESERVATIONS 2023 SONT OUVERTES ! N'hésitez pas à nous contacter pour + de renseignements

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Actualités » Citadelle de Corte

La Citadelle de Corte

Corte fait rêver ! Cette petite ville perchée se niche au cœur de la Corse et de ses montagnes verdoyantes. C’est l’endroit qu’il vous faut pour passer de merveilleuses vacances avec vos proches. Autrefois capitale historique de l’île, Corte est réputée pour son riche patrimoine architectural et culturel. Que diriez-vous de le découvrir à travers son iconique Citadelle de Corte ?

L’histoire de la citadelle de Corte

Envie de dépaysement, loin de la routine ? Accordez-vous une pause flânerie à Corte, une magnifique commune située au nord de l’Île de Beauté ! Emblème fort de la ville, sa Citadelle vaut largement le coup d’œil. Surplombant la cité entière, cette impressionnante forteresse est perchée au sommet d’un majestueux éperon rocheux.

Construit au 18ème siècle, l’édifice s’établit sur un immense site (300 mètres de long). Il s’entoure de hauts remparts à meurtrières et est surmonté par le Château-fort côté sud.

Après la Seconde Guerre Mondiale, la Citadelle de Corte fut occupée par la Légion étrangère. Désormais le siège de l’Office de Tourisme de la ville, elle se classe aux Monuments Historiques de l’île et abrite le Musée de la Corse.

Le saviez-vous ? La Corse compte 6 citadelles en tout. Mais celle de Corte est la seule qui se trouve à l’intérieur des terres. Au fil des années, elle a fait l’objet de nombreuses modifications, lui ajoutant des casernes, une place d’armes, divers bâtiments… Pensez à prévoir une visite pour voir tout ça de plus près ! Vous aurez alors l’occasion d’admirer l’intérieur de la Citadelle de Corte, le Château-fort et le Musée de la Corse.

Découvrir le village de Corte

Nichée au centre du Parc Naturel Régional de la Corse, Corte est la destination de vacances idéale si vous voulez vous ressourcer au cœur de somptueux paysages. Sa Citadelle est un incontournable. Mais à part elle et son musée, la ville vous réserve plein de surprises :

  • Le belvédère : ce sublime site vous offre une vue imprenable à 360° sur la Citadelle et son Château-fort.
  • La ville haute : ce petit quartier historique vous invite à la flânerie. Saisissez cette aubaine pour déambuler dans ses ruelles et découvrir le riche patrimoine architectural de Corte.
  • La chapelle Sainte-Croix : en sortant de la Citadelle, vous ne pourrez pas manquer cette magnifique chapelle. Elle arbore une architecture unique et un intérieur magnifiquement décoré.
  • La place Gaffory : accueillant la statue de Ghjuvan Petru Gaffori, c’est le cœur de la ville haute où se côtoient bars et restaurants. Profitez-en pour faire une pause gourmande !
  • Casa Curtinese : découvrez à pied le plus ancien commerce d’alimentation d’Europe ! Il est rempli de produits du terroir corses, un paradis pour les papilles…

Organiser sa journée pour visiter la Citadelle de Corte

Alors, paré à rejoindre l’Île de Beauté pour vos prochaines vacances ? Ne manquez pas de visiter la Citadelle de Corte, une véritable merveille historique ! Pour faciliter l’accès à ce site d’exception, pensez à réserver un logement au camping Corse les Castors, un établissement 4 étoiles situé à un peu plus d’une heure de Corte et de sa belle Citadelle.

Pour organiser votre visite : le matin, vous quittez le camping pour rejoindre Corte via la T30. Une fois sur place, vous pourrez explorer sa Citadelle, le Château-fort et le Musée. Pour le déjeuner, goûtez aux spécialités locales dans l’un des restaurants qui côtoient la place Gaffory. Et avant de rentrer au camping, n’oubliez pas de prendre des photos depuis le Belvédère. Terminez votre journée en beauté en vous prélassant dans la piscine chauffée du camping !

Mis à jour le