Violons rencontres calenzana

Info COVID: Garantie Résa Sérénité 2022 Comprise ( voir page info et contact )

Réservez votre séjour
Espace client
Camping Corse » Actualités » Agenda & Evènements » Les rencontres de Calenzana

Les rencontres de Calenzana

À l’occasion de vos vacances en Corse, ne manquez pas le rendez-vous culturel de l’été : les rencontres de Calenzana. Ce festival dédié aux musiques classiques et contemporaines se déroulera du 17 au 24 août sur le territoire de la Balagne, une région de Haute-Corse comprenant la commune de Calenzana qui donne son nom à cet événement.

Le festival en quelques mots

Les rencontres de Calenzana est le nom d’un festival de musiques classiques et contemporaines visant à promouvoir ces chants artistiques en Corse et à les enseigner.

C’est l’association à but non lucratif MusiCal qui en est à l’origine. Elle naît en 2000 de la volonté de ses membres d’encourager les animations musicales de qualité dans la région de Balagne en Haute-Corse. En 2009, l’association se sépare en deux branches, « Musical » étant chargée de l’organisation des rencontres de musiques classiques et contemporaines.

Chaque année depuis 21 ans, un grand nombre de concerts gratuits est proposé aux locaux et aux vacanciers, pour permettre à chacun d’accéder à des représentations musicales de haut vol.

Le programme de l’édition 2021

Si vous comptez visiter le nord de la Corse cet été, sachez que les rencontres de Calenzana auront lieu cette année du 17 au 24 août. Cette saison, le festival réunit 50 artistes de talent autour de 30 concerts répartis dans 23 lieux différents, de quoi apprécier une grande diversité de répertoires comme d’espaces de représentation.

Ce sont 17 villages de Balagne qui auront la chance de recevoir des professionnels de la musique classique. On peut citer parmi eux les artistes invités de cette 21ème édition du festival : Laura Sibella (Opus Corsica), Cello Quartet (Violoncelles), Feli Travaglini, l’Ensemble Hors-Champs, Jérémy Vuillamier et Sattya (Flamenco).

Au-delà des artistes invités, des résidents complètent le programme, spécialistes du violoncelle, du violon, de la contrebasse, de la clarinette, du cor, du hautbois et encore bien d’autres, sans oublier le piano.

Parmi les concerts marquants de cette nouvelle année, on citera notamment l’événement d’ouverture du festival : l’éloge de la lumière d’Henri Tomasi, le mardi 17 août 2021 à 21h30. Misez sur une valeur sûre en allant écouter Mozart et la Musique des Lumières, un récital qui aura lieu le jeudi 19 août à partir de 15h. Adeptes de la musique baroque, rendez-vous le vendredi 20 août à 11h à l’Oratoire Saint-Antoine de Calvi pour un concert gratuit d’artistes résidents, Arias. Les amateurs de cinéma se régaleront du spectacle de Santa Reparata, Les plus belles B.O. du cinéma, le lundi 23 août à 21h30.

Tarifs, horaires et infos pratiques

Plusieurs des concerts et des rencontres de Calenzana sont gratuits, pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès au meilleur de la musique classique et contemporaine et pour participer de cette logique de promotion de la musique.

Le 18 et le 21 août à 11h, les concerts sont au tarif de 10 euros. Les 20, 22 et 24 août à 18h, même tarif. Les 17, 18, 21, 22 et 24 août à 21h30, la place est à 25 euros, 20 euros pour le tarif réduit (enfants de moins de 12 ans, étudiants, intermittents et chômeurs). Le chèque Pass Cultura est accepté.

Depuis votre camping Les Castors à Calvi, profitez pleinement de la 21ème édition d’un festival de musique classique qui a déjà largement fait ses preuves.

Mis à jour le