Terre de contrastes et de traditions, La Corse est une destination souvent oubliée des fêtes de fin d’année, bien à tort ! Ses montagnes enneigées, ses espaces naturels préservés, ses festivités et ses traditions culinaires se prêtent particulièrement à l’esprit de Noël.

Profitez de la neige dans les stations de ski corses

marché de noel corse

Les vacances en Corse offrent aux amateurs d’altitude la possibilité de réveillonner dans un décor enneigé : les stations de sports d’hiver du haut Asco, de Ghisoni et du val d’Eze vous offrent la possibilité de skier dans des conditions exceptionnelles, avec vue sur mer ! De magnifiques randonnées hivernales pourraient également agrémenter vos vacances de Noël autour des lacs de la vallée de Restonica. Côté plage, vous profiterez en décembre de paysages aux teintes inédites et d’une nature plus que jamais sauvage. La douceur du climat vous permet d’en profiter encore agréablement. Si l’heure n’est pas à la baignade, de longues balades et des pique-niques sur le sable seront en revanche au programme. Profitez d’une impression de solitude du bout du monde dans les décors paradisiaques délaissés par les touristes !

Goûtez à une gastronomie locale généreuse

charcuterie corse

Dans un décor méditerranéen lumineux ou dans les paysages de caractère de la haute-montagne, la Corse vous invite à vivre des fêtes de Noël atypiques et oniriques. La période se prête particulièrement à la découverte des généreuses spécialités culinaires locales, et de cette cuisine du terroir que les corses perpétuent avec passion. En plus des traditionnels miels, charcuteries, fromages, vins de pays, bières et liqueurs, qui font la richesse et la renommée du patrimoine gastronomique corse, le mois de décembre est marqué par l’arrivée de produits de saison gourmands : les oursins, dont la pêche ouvre une dizaine de jours avant Noël, les oranges et les clémentines, mais aussi et surtout les châtaignes ! Du nord au sud de l’île de Beauté, elles se vendent grillées au coin des rues des villes et villages, parfumant l’air de leurs réconfortantes et gourmandes senteurs. La saison est aussi propice à des balades en forêt lors desquelles vous pourrez les ramasser par vous-mêmes ! Au nord-est de l’île, la Castagniccia est la région idéale pour les amateurs de marrons. À votre table le soir du réveillon, ne manquez pas de partager en famille les mets corses typiques issus de la châtaigne : les pains spéciaux à la farine de châtaigne, la soupe corse à la châtaigne, la pulenta, les gâteaux à la châtaigne, les célèbres canistrelli, ou encore la bière Pietra. Une bûche traditionnelle à la châtaigne accompagnée d’agrumes locaux fera de votre repas de Noël en Corse un classique du genre.

Baladez-vous dans des marchés de noël enchanteurs

marché de noel corse

À quelques pas des décors paradisiaques des criques et plages de Corse, les villes et villages respectent la chaleureuse et joyeuse tradition des marchés de Noël. Des premiers jours de décembre au soir du réveillon, la période de l’avent est marquée sur toute l’île par des foires, marchés et festivités lors desquels vous pourrez découvrir des spécialités culinaires, des produits du terroir, et des savoir-faire artisanaux locaux. L’occasion de préparer votre table de Noël et de remplir votre hotte ! Parmi les incontournables des marchés de Noël corse figurent les sapins décoratifs en bois flotté, les biscuits et nougats corses, les miels et confitures, dans une ambiance magique tout à la fois propre à Noël et à la Corse. De nombreux concerts animent ces marchés. Les grandes villes de Bastia et d’Ajaccio proposent des animations familiales durant toute la durée de l’avent : des balades à dos d’âne, une patinoire, des marchés aux santons, des spectacles gratuits et des soirées gourmandes.

Vivre les fêtes de fin d’année en Corse vous tente ? N’hésitez plus : en couple, en famille ou entre amis, la magie de Noël y est garantie ! Et pour découvrir l’île de beauté au long de l’année, rien de mieux qu’un séjour camping en Corse !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here